Trace Software annonce les dernières nouveautés 2024 de son logiciel de calcul et de dimensionnement électrique Elec Calc. Au programme, une mise à jour clé pour la conformité à la NFC 15-100 et l’intégration des énergies renouvelables. Cette intégration permet d’utiliser les deux versions de la norme dans un même projet. Le changement prend effet dans Elec Calc pour une date de mise en œuvre postérieure au 1er septembre 2024.
Les évolutions notables vont concerner principalement la fenêtre des modes de pose. Elle introduit les nouveaux modes avec les visuels associés et les tableaux de courant admissibles revues. Pour accompagner notamment le développement des smart grids, l’éditeur a ajouté une nouvelle source d’énergie : l’éolien. Vous pouvez désormais simuler la production éolienne, en complément des fonctionnalités existantes permettant de modéliser des installations photovoltaïques, qu’il s’agisse d’une simple ombrière ou d’une centrale complète avec réinjection sur une boucle HTA.
Les sources éoliennes pourront être intégrées en mode synchronisé dans tous les projets, à condition de disposer de la version GRID d’Elec Calc. Cela permettra d’effectuer les calculs de courant de court-circuit et de visualiser les flux de puissance sur tous les niveaux de tension, grâce à la possibilité de les associer à des transformateurs élévateurs.
A noter également une fonctionnalité dédiée permet le partage des configurations de l’environnement Elec Calc. Vous pourrez ainsi exporter la personnalisation de votre bibliothèque de schémas, de votre catalogue utilisateur ou encore des fonds de plan, puis les importer facilement sur un autre poste. Il sera désormais possible d’appliquer une configuration à un projet existant, permettant ainsi, par exemple, d’utiliser un affichage personnalisé ou de retrouver les valeurs préconfigurées pour chaque composant.