Editeur de logiciels dédiés à la production industrielle, Ellistat est bien implanté dans le secteur du luxe avec son logiciel APC, Automated Process Control. Les fabricants bijoutiers et horlogers, ainsi que leurs sous-traitants, l’utilisent afin de maîtriser la variabilité des processus de production avec l’automatisation du réglage de leurs machines-outils. Ainsi, pour chaque production, la première pièce usinée est systématiquement conforme aux tolérances requises et centrées.
L’objectif d’APC est de limiter la dépendance au facteur humain. Le logiciel permet de maîtriser la variabilité des processus de production avec le réglage automatique de chaque machine-outil, quelque soit la machine et la complexité de la pièce. Le processus de réglage se fait à partir d’un fichier 3D de la pièce et fonctionne sur tout type de machine-outil : tournage, fraisage ou combiné.
Le logiciel permet de respecter les tolérances serrées requises et d’obtenir une production de pièces centrées, dès la première pièce. En effet, APC prend en compte l’ensemble des cotes et des correcteurs d’un processus pour calculer le meilleur ajustement. Des algorithmes de machine learning permettent d’atteindre la maîtrise statistique du processus, à partir d’une quantité réduite d’informations. Ces algorithmes calculent automatiquement les correcteurs à appliquer à la machine, à partir de la mesure d’une pièce.