Après le PLM dont il s’est fait le chantre au début des années 2000, Dassault Systèmes a enfourché le jumeau numérique comme cheval de bataille. A l’origine, une maquette numérique enrichie de données évoluant en même temps que le système mécatronique qu’il représentait, le jumeau numérique s’est peu à peu propagé à toutes sortes de modélisation. Depuis quelques années, c’est au tour de la santé et notamment du corps humain auquel s’attellent les ingénieurs de l’éditeur français.
Dassault Systèmes a “personnifié” sa démarche à travers Emma Twin, un avatar numérique conçu pour sensibiliser le grand public au rôle clé que jouent les jumeaux virtuels dans l’amélioration des soins de santé, ainsi que dans les innovations qui façonnent la médecine de demain. Cet avatar explique en effet les possibilités offertes par le jumeau numérique de son organisme. Créé à partir de données médicales anonymes, il peut être utilisé pour un nombre infini de tests permettant aux médecins et aux chercheurs de comprendre de façon approfondie certaines maladies et l’effet de traitements nouveaux ou améliorés.
Les messages publiés sur les réseaux sociaux étaieront la participation d’Emma Twin à des innovations médicales et à des recherches en cours : des essais cliniques utilisant des solutions de Medidata ; la réaction de son cœur à différentes procédures dans le cadre du projet « Living Heart » ; les essais portant sur la greffe de cornée effectuée par CorNeat Vision ; les études sur l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer menées dans le cadre du projet « Living Brain » ; le port du dispositif d’administration et de surveillance de médicaments IASO ; et l’aménagement du domicile des personnes âgées.