Publi-information

EMO Hanovre 2023 : La technologie de production offre des solutions pour la transformation de l’industrie

Publi-information ~ L’EMO Hannover, le salon leader mondial des technologies de production, se tiendra du 18 au 23 septembre 2023 à Hanovre, en Allemagne. Il montrera la situation actuelle en matière de technologie de production internationale et se penchera sur les développements futurs. « Nous sommes convaincus que ce salon leader peut apporter une contribution importante au progrès de l’industrie en France », déclare Dr. Wilfried Schäfer, directeur général de l’organisateur VDW (Association allemande des constructeurs de machines-outils), en Allemagne, lors de la conférence de presse EMO le 14 juin 2023 à Paris.

La technologie de production est un catalyseur et un moteur du progrès technique dans la production industrielle. Il est indispensable à l’industrie moderne et compétitive d’un pays. Productivité, qualité et flexibilité figurent en tête de liste des exigences. La numérisation donne un nouvel élan à ces trois objectifs. La technologie de production crée des solutions aux défis existants du côté client : modification de la demande, développement de produits plus rapide, tailles de lots plus petites, production plus flexible. « Les processus deviennent plus efficaces et durables, les flux de travail plus flexibles, de nouvelles stratégies à valeur ajoutée et de nouveaux modèles commerciaux émergent », déclare Schäfer. L’industrie doit également produire dans des conditions modifiées en raison de nouvelles priorités politiques, de nouvelles lois ou d’accords mondiaux, tels que le Green Deal en Europe.

« Innovate Manufacturing » est donc la revendication de l’EMO. D’une part, il décrit la demande des clients d’investir dans les nouvelles technologies. D’autre part, il motive les fabricants à présenter leurs dernières innovations et solutions.

Future Insights répond aux défis actuels de l’industrie

La technologie de production est au cœur du processus de transformation industrielle, mais elle fait également partie de la solution. C’est le sujet de l’EMO Hanovre 2023 avec les Future Insights :

The Future of Business se concentre sur les nouveaux marchés, les nouveaux modèles commerciaux, les opportunités et le potentiel d’une culture d’innovation dans l’entreprise, l’introduction de méthodes agiles et le développement de connaissances méthodologiques, le changement des structures et des méthodes de travail. À cet égard, l’EMO Hanovre est une grande plate-forme de connaissances, non seulement pour la technologie, mais aussi pour l’organisation, les stratégies et les méthodes dans les entreprises.

Future of connectivity reprend les tendances entourant l’industrie 4.0, l’Internet industriel des objets (IIoT), les modèles commerciaux numériques, la maintenance prédictive, l’apprentissage automatique, la connectivité, l’interopérabilité et l’intelligence artificielle, les applications de réalité augmentée et virtuelle. L’informatique et l’ingénierie logicielle sont aujourd’hui des facteurs clés de la technologie de production, et l’exploration de données est une opportunité pour de nouveaux modèles commerciaux. La connectivité est la base de la mise en réseau verticale dans l’usine et également de la mise en réseau horizontale avec les fournisseurs et les clients tout au long de la chaîne de valeur. L’EMO Hannover 2023 montrera les deux et proposera donc une nouvelle exposition axée sur l’IoT dans la production. « Nous voulons rassembler tous les aspects de l’usine numérique », déclare Wilfried Schäfer du VDW.

Enfin, Future of sustainability in Production aborde l’intégration de la durabilité, l’un des problèmes les plus urgents d’aujourd’hui, déjà dans la planification des investissements. « Des approches, solutions et concepts préventifs pour une production et une planification d’usine économes en ressources et neutres pour le climat, l’économie circulaire dans la production, la création de valeur circulaire, la production économe en énergie, les chaînes d’approvisionnement durables et la conception de lieux de travail sûrs seront présentés au salon » dit Schäfer, décrivant la contribution de l’EMO Hanovre .

Outre les nombreux exposants individuels qui apportent des solutions à ce problème, l’avenir de la durabilité dans la zone de production examine également de plus près la production et relie les approches scientifiques à la mise en œuvre pratique. L’accent est mis sur l’efficacité énergétique, un sujet qui a été plutôt négligé jusqu’à présent, mais qui a beaucoup de potentiel.

Au total, près de 1 600 exposants de 43 pays se sont inscrits jusqu’à présent. « L’EMO Hanovre est la bonne plateforme pour comparer et évaluer directement les développements techniques et, si nécessaire, pour trouver des partenaires compétents, car il est largement positionné sur l’ensemble de la chaîne de valeur et montre la gamme mondiale complète », conclut Dr.Schäfer.

Nous vous donnons rendez vous à Hanovre ! Commandez dès à présent vos invitations.

Ces articles peuvent vous intéresser :