La réalité augmentée s’impose progressivement dans l’ingénierie, mais aussi dans le domaine de ce que l’on appelle les opérateurs augmentés, notamment pour les opérations de maintenance. Comos Mobile Worker en est une. Disponible sur terminaux mobiles, cette application de RA est dédiée à la mise en service, aux inspections techniques et à la télémaintenance. Elle a été développée par Siemens en collaboration avec la société Augmensys GmbH.
Son interface permet de visualiser et de traiter l’ensemble des données requises pour assurer une maintenance efficace des installations dans l’industrie des procédés. L’application utilise notamment les données collectées dans les systèmes ERP, les données d’ingénierie, mais aussi les données générées en temps réel par le système de conduite des procédés.
La connexion directe au logiciel d’ingénierie Comos permet de combiner et de rassembler toutes les données d’ingénierie dans une vue globale de l’installation. Les modifications et les annotations sont transmises via la communication bidirectionnelle entre les systèmes. L’intégration des données de localisation permet également d’assurer la navigation sur site. Si nécessaire, les fonctions de réalité augmentée permettent de visualiser des informations pertinentes sur un terminal mobile, par exemple une tablette, un smartphone ou des lunettes intelligentes. En contactant un technicien de maintenance par chat vidéo, il est possible de réduire au minimum, voire éviter totalement les arrêts de production non programmés.