Début Février Eplan organisait une journée utilisateurs dans le Palais Brongniart, l’ex- Bourse de Paris. L’occasion pour nous de découvrir un peu plus cet éditeur spécialiste de la CAO électrique.
Créé il y 35 ans, Eplan fait aujourd’hui partie du groupe Friedhelm Loh qui détient également les sociétés Rittal, Cideon et LKH. Eplan est présent dans 50 pays et a commercialisé envion 150 000 licences logicielles. Elles sont utilisées pour concevoir et fabriquer les armoires électriques présents sur de nombreux équipements industriels et machines spéciales. Parce qu’il doit s’intégrer dans l’environnement informatique de ses clients, Eplan est partenaire des principaux éditeurs de logiciels de CAO, de PLM, d’ERP ou encore de programmation d’automates industriels.
Pour Christophe Iffenecker qui dirige la filiale française, l’offre Eplan répond à quatre enjeux fondamentaux de la mécatronique : réduire les temps de développement, faciliter la collaboration des différents métiers, paralléliser les tâches, enfin optimiser la qualité documentaire. « C’est pourquoi nous avons choisi de fournir à nos clients une plateforme logicielle unique. Celle-ci centralise nos logiciels d’ingénierie, et toutes les données des projets clients. Ceci depuis les premiers schémas conceptuels, jusqu’aux prestations de services, en passant par les étapes de validation et de fabrication des faisceaux électriques. Cela nous permet également d’avoir une démarche d’analyse globale du cycle industriel de l’entreprise qui fait appel à nous. »
[…]