“La fabrication additive est une technologie importante pour les missions spatiales, où chaque gramme compte et où une haute performance est essentielle”, a déclaré Rich Garrity, directeur des affaires industrielles au sein de Stratasys. C’est pourquoi le fabricant de systèmes d’impression 3D annonce qu’il participe à une série d’expérimentations pour “comprendre comment tirer pleinement parti de l’impression 3D pour assurer la sécurité des personnes et des équipements lors de nos voyages sur la Lune et au-delà.”
Stratasys va donc fournir des échantillons imprimés en 3D dans le cadre d’une prochaine mission lunaire, en vue de tester leurs performances à la surface du satellite. Ces expérimentations font partie de la première mission d’évaluation du Space Science & Technology Evaluation Facility dans le cadre du programme Tipping Point de la NASA. Les pièces seront acheminées jusqu’à la surface lunaire par un atterrisseur sans pilote dans une structure porteuse imprimée en 3D par Stratasys avec un thermoplastique Ultem 9085, un matériau couramment utilisé dans les intérieurs d’avions commerciaux.
Les recherches évalueront les capacités de trois matériaux : un thermoplastique renforcé au tungstène, le filament Antero 840CN03 FDM, compatible avec les composants électroniques en raison de ses propriétés ESD, ou encore un nouveau photopolymère ESD fabriqué par Henkel, partenaire de Stratasys, conçu pour les environnements à haute température. Les échantillons de matériaux d’impression 3D seront exposés à la poussière lunaire, ainsi qu’aux basses pressions susceptibles de provoquer un dégazage et aux variations rapides de température résultant de la quasi-absence d’atmosphère sur la Lune.