La saison de ski est finie, même si cette année, elle n’a pas vraiment commencé. Mais les fabricants poursuivent leurs recherches d’innovation. Le fabricant américain WNDR Alpine a ainsi collaboré avec Autodesk et la société californienne Chekerspot pour développer des skis fabriqués à partir d’algues !
Celles-ci sont cultivées et fermentées dans des cuves en acier, un peu comme une brasserie produit de la bière ! Cette startup de l’Utah remplace donc les plastiques polluants par ces bioplastiques. Les skis conservent leur noyau en bois, les quarts en acier, mais les colles sont d’origine biologique et l’ensemble est recouvert de polyuréthane issu d’huiles produites donc par des microalgues en cours de fermentation. La construction des skis a été en outre pensée pour faciliter leur démontage en fin de vie et donc leur recyclage.
WNDR Alpine explique que ces huiles sont utilisées comme éléments de base pour créer de nouveaux matériaux biosourcés. Plutôt que de devoir compter sur une bibliothèque limitée de matériaux existants, cela permet à l’entreprise de créer à partir de zéro de nouveaux matériaux, spécialement conçus pour le ski. Par conséquent, le fabricant affirme être en mesure de créer non seulement un produit comparable, mais doté d’une performance supérieure à celle obtenue en utilisant des plastiques à base de pétrole !
La démarche est particulièrement écologique, puisque l’huile de microalgues est une ressource renouvelable. En outre, WNDR Alpine annonce avoir éliminé environ 0,9 kg de déchets par ski fabriqué. Enfin, les microalgues mûrissent en 5 à 7 jours. Cela crée un processus d’itération plus rapide permettant à l’équipe de concevoir et de presser un ski en quelques jours, puis d’aller le tester en montagne.