Très présent en dehors de l’hexagone, Graitec se positionne résolument dans la mouvance BIM des métiers de la construction et lance une nouvelle version de sa gamme de logiciels d’ingénierie Advance.
Technologie BIM
Editeur français plutôt discret, Graitec n’en réalise pas moins un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros avec 250 salariés dans le secteur de l’ingénierie de construction. Environ 80% de ses revenus sont générés à l’export avec des filiales au Canada, aux USA, en Russie, en Espagne, en Roumanie, en Angleterre, en Allemagne et en Tchéquie, combinées à un réseau d’intégrateurs dans les pays limitrophes. Comme l’explique Alexandre Tartas Directeur Général de l’entreprise, « le métier de la construction est en pleine mutation. L’évolution des normes européennes, des méthodologies de travail, la pression croissante sur les coûts et délais ont favorisé notre essor ces trois dernières années. » L’éditeur a, en effet, plus que doublé son chiffre d’affaires entre 2006 et 2008 après avoir connu une progression moyenne pendant plus de 15 ans. Cette année, logiquement les ventes ont chuté de 9% en France contre 6% en global. « Notre offre logicielle possède le savoir-faire métier spécifique à l’ingénierie de construction, et s’intègre dans la démarche BIM qui répond précisément à ces évolutions inéluctables. » La stratégie de l’éditeur ? « S’ouvrir sur les marchés de la mécanique, mais aussi de l’Oil & Gaz et du Plant Design, à travers des interfaces vers des outils proposés par Intergraph, Aveva ou Bentley » détaille Alexandre Tartas.
Trois produits majeurs développés par Graitec viennent de passer en version 10. Il s’agit de la gamme Advance destinée aux ingénieurs et aux dessinateurs projeteurs de la construction. Cette suite s’appuie sur le concept ‘BIM’ et permet de simuler, dès les premières phases du projet, le comportement de la structure pour en automatiser la production des documents de fabrication. Pour Alexandre Tartas, « l’intérêt du BIM est la centralisation des données techniques du projet autour d’une maquette numérique assurant leur cohérence tout au long de l’évolution de la construction. Le concept va plus loin que l’armoire à plans électroniques avec des outils permettant de contrôler la validité technique des apports de chaque corps de métier et une associativité intelligente des documents entre eux. Si des modifications sont effectuées sur un plan 2D par exemple, il y a une mise à jour automatique du modèle 3D et des documents qui sont impactés comme les nomenclatures. »
Seconde caractéristique de la gamme Advance, la collaboration grâce à la compatibilité des trois outils avec les solutions d’Autodesk Revit Architecture 2010, et Revit Structure 2010, et pour Advance Béton et Advance Métal avec AutoCAD V 2007 à 2010. Les standards de l’industrie IFC, CIS/2, PSS, SDNF… sont également pris en compte. Enfin, il est possible à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur le même projet.
L’analyse de structure comme point d’entrée
Destiné aux ingénieurs de la construction, Advance Structure est un outil de calcul de structure utilisant les éléments finis. Capable de récupérer le fond de plan de l’architecte en DXF, il n’en dispose pas moins de son propre modeleur 2D/3D et de sa bibliothèque d’éléments standards (paramétrables) pour évaluer un concept à partir d’une feuille blanche. Il intègre un mailleur automatique, avec possibilité de raffinement local, un générateur de chargement et autorise l’analyse statique, dynamique, non-linéaire, et les grands déplacements. L’exploitation des résultats peut s’effectuer par pas de temps et le logiciel met à jour automatiquement les documents produits. L’utilisateur dispose d’une panoplie d’outils pour optimiser sa structure, dimensionner ses éléments de béton armé et sa charpente métallique. Les plans de ferraillage peuvent être ensuite générés automatiquement si vous possédez le module Arche.
Les nouveautés de la V2010 ? L’intégration des normes Eurocodes avec notamment : gestionnaire de combinaison, générateur climatique 3D avec prise en compte des effets du vent sur les treillis, auvents et sur les panneaux de signalisation, la prise en compte des accumulations de neige dues aux autres parties de la structure, l’analyse sismique, ainsi que plusieurs évolutions pour les normes Béton (EC2) et Métal (EC3). On notera également la personnalisation des points de calcul pour le calcul temporel, la modification automatique des relaxations de poutre, la sélection des éléments par « système », ou encore l’exploitation des vecteurs propres sur une sélection de nœuds.
Pour les pros du béton et de la charpente métallique
Plus orientés bureau d’études et entreprises de construction métallique ou de génie civil, Advance Métal et Advance Béton intègrent tous deux AutoCAD et disposent également d’outils de modélisation 2 et 3D. Tous deux automatisent la production des plans de production, des fiches de traçage, des nomenclatures pour le métal, des plans de ferraillage et des métrés pour le béton, et finalement les programmes CNC pour les machines de débit et de façonnage d’acier. La V 2010 progresse notamment en termes de performances. Les temps de calcul des élévations, des coupes ou des vues isométriques sont divisés par un facteur de 4 à 6 dans Advance Béton, par un facteur de 2 à 3 dans Advance Métal pour la production des plans. Ce dernier bénéficie en outre d’une nouvelle interface pour la sélection et la mise en place des assemblages, de nouvelles options pour isoler des éléments du modèle et les travailler simplement en 2D, et d’une utilisation plus simple des options de rendu réaliste.
Pour Advance Béton, on notera principalement une option de ferraillage dynamique permettant la mise en place aisée des cages d’armature 3D paramétriques dans le modèle. De nombreuses autres évolutions sont également disponibles : la compatibilité avec la commande “Etirer“ d’AutoCAD pour modifier facilement le ferraillage d’un élément, de nouvelles options de distribution des cadres dans les poutres, de nouveaux symboles de repérage de barres, ainsi qu’une meilleure gestion des repères de barres lorsque l’utilisateur crée une barre similaire à une barre existant déjà dans le projet.
graitec__la_gamme