Deux mots revenaient sans cesse dans la conférence de presse organisée par Graitec il y a quelques semaines : BIM et Autodesk. Ils définissent finalement toute la stratégie de l'éditeur français qui ambitionne de devenir le 1er "prestataire" BIM européen.
Un éditeur français et ambitieux
Avec 47 millions d'euros de chiffre d'affaires et près de 330 salariés, Graitec est devenu en moins de trente ans le 1er éditeur français de logiciels spécialisés dans les métiers de la construction. Très centré sur le calcul de structures par éléments finis, la PME est logiquement présente dans les bureaux d'ingénierie. Elle réalise aujourd'hui plus de 80% de son chiffre d'affaires à l'export. Il faut dire que depuis 2000, elle a créé une douzaine de filiales en Roumanie, aux USA, en Allemagne, en République Tchèque ou encore en Angleterre et en Asie. Résultat récent, en 2014, Graitec a vu ses revenus progresser de 40% par rapport à l'année précédente.
(Photo 5 )Et Francis Guillemard, créateur et patron de l'entreprise, ne compte pas en rester là. « Notre stratégie est de devenir un fournisseur mondial du BIM. Pour cela nous allons combiner nos technologies à celle de notre partenaire Autodesk et favoriser la diffusion du BIM ». En 2013, l'éditeur américain a acquis les technologies Advance Steel et Advance Concrete, deux solutions de Graitec pour le dimensionnement des structures métalliques et des constructions en béton armé. Le partenariat s'intensifie puisque Graitec est devenu un partenaire Platinium d'Autodesk au niveau européen pour les solutions Revit notamment, et au niveau mondial pour les lignes de produits Advance. L'entreprise française assure donc la vente et le conseil des produits BIM AEC d'Autodesk, mais également le développement de plugins spécifiques pour ceux-ci ou leur régionalisation.
Profiter de la locomotive Autodesk
Cette année, Graitec entame une nouvelle phase de développement. « Nous prévoyons une croissance de 25% de notre chiffre d'affaires en 2015, et tablons sur plus de 100 millions d'euros d'ici à 2018 » s'enthousiasme Francis Guillemard. L'éditeur compte bien entendu sur la locomotive Autodesk pour booster ses ventes, Revit constituant le moteur principal de ce tandem autour du BIM, mais également sur un positionnement plus large en terme de clientèle.
Plusieurs acquisitions récentes sont en effet venues renforcer son offre. MicroCad, une PME anglaise, Robobat Pologne, la filiale commerciale de son ancien concurrent (racheté par Autodesk il y a quatre ans), mais également Era3, une TPE italienne, et enfin HPC, l'éditeur toulousain du logiciel da calcul thermique Archiwizard. « Grâce à ces nouvelles briques technologiques et à notre partenariat avec Autodesk nous allons diffuser la technologie BIM au-delà des bureaux d'études techniques, vers les architectes, la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage » explique Manuel Liedot Directeur Général de Graitec.
Cette croissance externe va ainsi déboucher cette année sur le lancement de nouveaux produits "lookés" Graitec. Dans le domaine de la simulation tout d'abord avec Advance BIM Designer et Archiwizard. Le premier est une suite destinée aux BE pour dimensionner une structure, produire automatiquement la documentation technique et enrichir la maquette numérique 3D. Il fonctionne à partir des données Revit, Adance Design et Advance Steel ou en Stand Alone et intègre un module de ferraillage automatique pour le calcul des Eurocodes. Archiwizard est un logiciel 3D de simulation thermique adapté aux architectes et aux BE. Il calcule les apports énergétiques du soleil, l’éclairage naturel, l’estimation Bbio, et gère la RT 2012, les déperditions et la simulation thermique dynamique (avec Energy Plus).
Deux autres produits devraient voir le jour à l’autre bout de la chaîne, côté fabrication. PowerPack, interopérable avec les logiciels Graitec et Revit, est un logiciel de productivité pour gérer la cotation, les symboles intelligents, les assemblages… et les normes locales. Et Advance Workshop est un logiciel pour gérer la fabrication (stocks, allocation des usinages, plannification, etc.) des pièces issues de la maquette numérique.
Par ailleurs, Graitec devrait embaucher une soixantaine de salariés en Europe et organisé un Européen BIM Tour des principales villes du vieux continent.
Doubler notre chiffre d’affaires d’ici 3 ans Bernard Giry, directeur des opérations sur l’Europe de l’Ouest (et ancien collaborateur de Nemetschek) a détaillé la position de Graitec en France. L’éditeur dispose de six centres de compétence et devrait ouvrir une nouvelle agence à Aix-en-Provence. « L’ambition est de multiplier notre chiffre d’affaires par deux d’ici 2018 » explique-t-il. « La diffusion de nos technologie BIM nous permet de progresser notamment auprès des architectes qui représentent aujourd’hui 30% de nos revenus. D’ailleurs, nous multiplions auprès de cette clientèle les prestations de formation, de sensibilisation, d’accompagnement de projet, ou encore de consulting et de paramètrage de leurs études. Enfin, de plus en plus de gros bureaux d’architecture intègrent désormais un bureau d’études techniques » conclut Bernard Giry. |