Le parlement européen vient d’adopter l’AI Act régulant l’intelligence artificielle. Un cadre réglementaire unique au monde semble-t-il qui pose des obligations pour les systèmes d’IA “en fonction de leurs risques et de leur niveau d’impact », indique le Parlement.
Selon Stéphane Roder, CEO d’AI Builders : “L’AI Act est un drame pour nos entreprises qui vont être confrontées à des coûts induits de déploiement de l’IA lié à la mise en conformité que n’auront pas nos concurrents hors de l’Europe.
Même chose pour nos dirigeants qui face à des pénalités astronomiques nivelleront par le bas l’utilisation et l’innovation des offres et services basées sur de l’IA. Une perte de compétitivité immédiate qui va structurellement engendrer la perte des centaines de milliers d’emplois.
Après l’échec de la robotisation et de la machine-outil qui ont laissé en partie exsangue notre secteur secondaire, nous privant d’usines et d’ouvriers absolument nécessaires à notre économie, nous nous apprêtons dans la joie et l’allégresse à en faire de même pour notre secteur tertiaire.
Une inaction coupable de la DGE, des différents Ministres du numérique depuis 2017 et du gouvernement dans son ensemble pour ne pas avoir utilisé son droit de véto dans la négociation de cette réglementation délétère. Dans un monde où la digitalisation de l’économie s’accélère, le temps du politique reste inchangé. Le « mulot » de Jacques Chirac nous avait fait sourire, mais force est de constater qu’aujourd’hui rien n’a changé.”