KIP bouleverse le petit monde de l'impression grand format avec une toute nouvelle machine aussi productive en N&B qu'en couleurs. De quoi satisfaire les marchés CAD et Arts Graphiques
Comme le souligne Alain Greiner, directeur des opérations de Kip Europe.
« sur le marché du CAD, l'impression N&B est mort. Paradoxalement, on imprime encore 60 millions de documents couleurs sur des machines monochrome. Pourquoi ? Parce qu'il n'existe pas de machine réellement adaptée à cette tâche. Les imprimantes N&B sont en effet plus productives, moins coûteuses, intègrent généralement une plieuse, ne nécessitent pas de stocker et de gérer des encres et enfin ont un coût à la page clairement identifié et très économique. Les professionnels exigeants utilisent donc deux machines, l'une pour la couleur, l'autre pour le Noir & blanc. L'idéal pour les reprographes et les grands bureaux d'études serait donc une imprimante de haute productivité en N&B comme en couleur et intégrant une plieuse. Cette machine nous la lançons aujourd'hui : c'est la C7800. Elle représente à nos yeux une petite révolution du marché. »
Ce lancement est d’ailleurs l’occasion pour KIP d'annoncer son recentrement stratégique sur le marché de la productivité en CAO et arts graphiques, et donc l'abandon de la vente des petites machines jet d'encre notamment.
La C7800 utilise un système d'impression de type LED hybride : couleur et monochrome. Les toners couleurs sont désactivés lorsque l'on travaille en N&B et deux compteurs gèrent les deux tâches séparément. L'innovation majeure réside dans son système de tapis de transport qui achemine le papier devant chaque toner d'impression. Cela garantit une très grande précision d'impression et en même temps une haute productivité : 600 x 2400 dpi, jusqu'à 5 plans A0 à la minute et ceci en N&B comme en couleur, quel que soit le taux de couverture !
L'imprimante dispose de trois rouleaux, d'un cuter et d'un magasin de 20 feuilles, ce qui évite toute perte de productivité lors d'un changement de format. Un seul et même toner combine les impressions intérieures et extérieures. Toutes les commandes sont regroupées sur un écran tactile en façade qui embarque son propre contrôleur d'impression. L'opérateur peut modifier la file des jobs à imprimer, les formats, la marge, la position du cartouche, ne sélectionner qu'une zone du plan à imprimer, etc. Il peut également accéder à un mode d'impression « qualité », ce qui évite de faire appel à une machine de type jet d'encre. Enfin, la C7800 intègre une plieuse assurant tous les formats de pliage du marché et capable de stocker une heure de production pliée, c'est-à-dire : 300 plans…
Le prix de cette nouveauté : plus de 80 000 euros avec un coût de revient annoncé par KIP de l'ordre de 20 centimes en N&B et de 35 centimes d'euros en couleurs.
cad166_pp61_produit-kip