Une étude récente de Rexecode bouscule les annonces gouvernementales sur la création d’emplois dans l’industrie française depuis deux ans grâce à ses efforts de soutien au secteur. En effet, la part de la France dans la valeur ajoutée de l’industrie européenne a reculé depuis le début de la pandémie.
“Les indicateurs de la compétitivité de la France à l’exportation, déjà en recul en 2020, se dégradent encore en 2021. La France semble renouer avec deux caractéristiques du recul de sa compétitivité au cours des années 2000. D’une part, les pertes de parts de marché à l’exportation vont de pair avec le recul relatif de l’industrie. D’autre part, le recul des parts de marché concerne quasiment toutes les catégories de produits manufacturés.
La part de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière française dans celle de la zone euro diminue de 14,7% en 2019 à 13,9% en 2021. Les pertes de parts de marché à l’exportation apparaissent ainsi fortement corrélées avec la désindustrialisation relative de la France par rapport à la moyenne européenne, et notamment relativement à l’Espagne et à l’Italie.
Les mesures de compétitivité-coût de la décennie 2010 (CICE, Pacte de responsabilité) ont contribué au léger redressement des parts de marchés sur la période 2017-2019. Les réformes du début de ce quinquennat privilégiaient l’attractivité (fiscalité du capital, droit du travail). Les enquêtes suggèrent que cet objectif est bien perçu par les acteurs internationaux mais les résultats n’en sont pas encore tangibles”.