Non classé

La France a un incroyable talent

Énumérons quelques lieux communs favorables au lâché prise intellectuel, lui-même indispensable à l'émergence du génie. L'industrie a une image de marque dégradée. Certains secteurs ont du mal a recruté des ingénieurs qui leur préfèrent la finance ou le marketing. La seule voie de salut pour l'industrie française semble être l'innovation. Enfin, les jeunes ont besoin de s'identifier à des idoles plathoriques (les écrans cathodiques ayant cédé la place aux écrans plats…).

Justement, la télé, c'est la clé ! Elle est devenue le paradigme commun de la quasi-totalité de nos concitoyens. Pour résoudre les problèmes de notre industrie, je propose donc de lancer une ou plusieurs émissions de télé réalité : Top Entrepreneur, Master Patron, Ingénieurs Academy, L'amour est dans l'usine, Qui veut embaucher mon fils ?… Le filon est inépuisable. Les objectifs sont multiple : mettre en avant les secteurs et métiers, susciter des vocations, sélectionner les champions de demain, etc.

Imaginons un mariage entre Top Chef et The Voice récompensant l'entrepreneur de la saison. Il nous faut un jury et des épreuves. Pour le premier, il s'agit d'une subtile combinaison de moderne avec un patron charismatique d'une start-up ayant réussi dans le web, de rassurant avec une star de l'industrie aéronautique, enfin du glamour, surtout du glamour avec une ingénieure, sans oublier un champion du développement durable par exemple.

Côté épreuve, la sélection à l'aveugle des candidats s'impose. Ceux-ci ont le choix entre chanter un passage du code du travail et réciter un poème libre sur le thème du syndicalisme. Après avoir sélectionner les plus déterminés, viennent ensuite les épreuves techniques. Le choix est large. Créer en moins de 48 heures la structure administrative de son entreprise. Embaucher son premier salarié en décrochant l'aide fiscale la plus avantageuse. Motiver une équipe sans lui promettre une quelconque contre partie. Licencier un collaborateur protégé sans qu'il vous attaque aux prud'hommes. Ou encore trouver le financement d'un projet risqué. Bref,

cad172_pp1_edito

Ces articles peuvent vous intéresser :