Editeur allemand présent dans l’hexagone avec une filiale française, Autoform s’est spécialisée depuis de nombreuses années dans la mise au point de logiciels simulant les procédés d’emboutissage. Son logiciel phare, AutoForm Forming R12, propose de nouvelles fonctionnalités et améliorations et plus particulièrement pour l’analyse de faisabilité et lors de la validation des process d’emboutissage.
Dans cette version, la stratégie de raffinement du maillage évolue pour permettre une prédiction plus réaliste de la sévérité, de la taille et du nombre de plis apparaissant pendant et à la fin du process de formage. Le logiciel permet aux utilisateurs de prendre en compte non seulement les efforts de presse maximums mais également leur répartition sur la table de presse. Ils peuvent ainsi mieux déterminer si les outils se ferment correctement dans la presse, s’assurant ainsi du bon déroulement de la production. De plus, AutoForm Forming R12 propose plusieurs améliorations du solveur. Il est désormais possible de lancer un calcul sur 16 cœurs simultanément pour une simulation plus rapide. Le nombre maximum d’éléments a également été augmenté pour répondre aux besoins des pièces de grandes tailles avec de nombreux détails. Cette version permet d’évaluer rapidement la faisabilité d’un process.
AutoForm Forming R12 propose également de nouvelles fonctionnalités importantes pour la phase de validation process. L’amélioration du paramètre de lissage des surfaces après compensation du retour élastique favorise un bon compromis qualité de surface/compensation plus rapidement. Le logiciel propose également plusieurs améliorations de TriboForm, dont l’ajout de librairies par défaut dédiées à la phase de mise au point. Les améliorations d’AutoForm-DieDesignerPlus sont aussi importantes pour la validation process car elles facilitent grandement la création et la compensation de surfaces de haute qualité dans l’environnement AutoForm. Enfin, le logiciel propose également de nouvelles fonctionnalités pour compenser la déflection élastique des outils (surgalbage), pour réduire le nombre de boucles de mise au point, de rebus et de temps d’arrêt en production.