Le Centre d'Analyse Stratégique vient de publier sa note d'analyse sur les Technologies de l'Information (TIC). Lce qu'il faut en retenir :
– Avec un chiffre d’affaire annuel de 660 milliards d’euros, les TIC représentent 5 % du PIB européen. Au cours des vingt dernières années, elles ont contribué pour moitié à l’augmentation des gains de productivité en Europe.
– L’Union européenne a fait du numérique l’un des sept axes majeurs constitutifs de la stratégie Europe 2020. Il se donne pour objectif de créer un marché unique du numérique reposant sur l’Internet haut débit et sur des applications interopérables.
– Cette stratégie a vocation à concerner les 500 millions d’habitants de l’UEet à donner d’emblée une stature internationale aux sociétés qui s’y impliqueront.
Le Centre d’analyse stratégique a par ailleurs fait quelques propositions : encourager le développement du Cloud Computing européen, définir au plus tôt les conditions d’interopérabilité que devront respecter l’ensemble des systèmes d’authentification et de signature électroniques en Europe,ou encore renforcer la protection des données personnelles à travers un ensemble cohérent d’instruments (chartes, labels, organe de contrôle).
Pour en savoir plus : www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1428