Digitale Schiene Deutschland (ou DSD) qui fait partie de l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn collabore avec Nvidia pour créer le jumeau numérique de ses quelques 5 700 gares et 33 000 kilomètres de voies, ce qui en fait le plus grand d’Europe occidentale ! Ce modèle numérique nationale permettra de simuler entièrement le fonctionnement automatique des trains sur l’ensemble d’un réseau. Cela signifie créer une émulation photoréaliste et physiquement précise de l’ensemble du système ferroviaire, y compris des voies traversant les villes et la campagne, et de nombreux détails provenant de sources telles que les mesures des quais de gare et les capteurs de véhicules.
En utilisant le jumeau numérique activé par l’IA créé avec Nvidia Omniverse, DSD pourra développer des systèmes de perception, de prévention et de gestion des incidents pour réagir de manière optimale aux situations irrégulières pendant l’exploitation ferroviaire quotidienne.
Créer un jumeau numérique à une si grande échelle est une entreprise colossale. Cela exige la mise en place d’un pipeline 3D qui connecte les ensembles de données de CAO avec les cartes 3D haute définition de DSD et divers outils de simulation. À l’aide de la structure 3D Universal Scene Description de Nvidia, DSD pourra connecter et combiner des sources de données dans un seul modèle virtuel partagé.
Les modèles de capteurs d’IA seront formés et optimisés avec une combinaison de données du monde réel et synthétiques, dont certaines seront issues du kit de développement logiciel Omniverse Replicator. Cela garantira que les modèles peuvent percevoir, planifier et agir face à des scénarios quotidiens et inattendus.