Non classé

Lancement par Eplan d’un nouveau module de conception de la partie électrotechnique des équipements de production

A l'occasion du lancement par Eplan d'un nouveau module de conception de la partie électrotechnique des équipements de production, nous avons rencontré son dirigeant pour faire le point sur une entreprise bien silencieuse depuis quelques trois ans. Un silence qui cache une ambition forte pour cette entreprise qui développe des outils de CAO électriques mais également de PDM et de PLM sur mesures pour près de 20 000 clients à travers le monde.

 

Devenir N°1 dans trois ans

« Notre ambitionest de devenir leader sur le marché de la CAO électrotechnique d'ici trois ans. Ce qui signifie doubler notre chiffre d'affaires d'ici 2015. » C'est l'objectif assigné à Pascal Zehren, le nouveau dirigeant de l'Europe du Sud d'Eplan, éditeur de logiciels de CAO électrique, filiale du fabricant d'armoires électriques Rittal, et appartenant au groupe industriel allemand Friedhelm Loh. Un groupe privé qui pèse 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il ne donne pas en revanche la ventilation de ses revenus par branche d'activités. Comme indication d'échelle, la division ePlan regroupe 650 salariés sur une cinquantaine de pays, dont une douzaine de personnes pour la France. Elle compte également 70 000 postes sous licences de maintenances.

Pour tenir cet engagement, il faudra lutter face à IGE+XAO, Autodesk ou encore Zuken. Des éditeurs, notamment pour les deux premiers, solidement implantés dans l'Hexagone.

« Pour la France, nous allons désormais commercialiser la totalité de notre offre et non une seule comme c'était le cas jusqu'à maintenant. Nous allons  également muscler nos forces de ventes : directes pour les grands comptes et  indirectes pour les PME. Nous souhaitons également nouer des partenariats avec les SSII actives dans les secteurs industriels de l'automatisme, de l'automobile, ou encore de l'agroalimentaire et de l'énergie. Autant d'entreprises qui souhaitent aujourd'hui harmoniser leurs process et leurs différents legacy system. Les besoins sont clairs : générer automatiquement la schématique électrique à partir de configurations produits, tout en tenant compte des différentes réglementations internationales, et intégrer ces solutions dans les systèmes PLM existants pour faire les liens avec les développements en pneumatiques, mécaniques, hydrauliques, etc. Et nos solutions répondent à cette demande qui se résume au traditionnel paradigme Design everywhere and product everywhere » détaille Pascal Zehren.

Evidemment, tout ne se fera pas en un jour. Mais, pour l'éditeur, le marché de la conception électrotechnique arrive à maturité, comme c'est le cas depuis quelques années pour la mécanique. Les plus en avance sont logiquement les grands donneurs d'ordres : Siemens, Bosch, ABB…, les constructeurs automobiles et leurs équipementiers, mais également les acteurs du secteur des énergies nouvelles. Evidemment les sous-traitants de ces donneurs d'ordres industriels n'ont pas encore accès aux logiciels de PDM de leurs clients, mais ils ont adopté les mêmes standards et processus de développement.

 

Module Eplan Operational Sequence

Les relevés de séquences de fonctionnement constituent une composante essentielle des processus d’ingénierie et sont indispensables au suivi et à la planification des commandes de machines et d´usines. En outre, ils sont souvent requis dans les documentations client (fournisseurs automobiles, par exemple) pour optimiser la durée de cycle du système dans son ensemble. Reste qu’il devient de plus en plus difficile de représenter clairement ces cycles pour  les systèmes de machines ou d´usines en raison de leur complexité croissante et de l’interaction mécatronique des sous-ensembles.

C'est pour répondre à cette attente, que l’éditeur allemand lance un module spécifique « Eplan Operational Sequence ». Ce nouveau module optionnel de la Plate-forme Eplan intègre les descriptions des processus dans la documentation générale des systèmes de commande. Le logiciel propose plusieurs méthodes flexibles pour décrire ces processus de fonctionnement : le diagramme des fonctions fréquemment utilisées, ainsi que la toute dernière version des diagrammes Grafcet (Graphe Fonctionnel de Commande Etapes/Transitions) est également supportée.

Les avantages ? Le programmeur API reçoit en temps utile des informations à jour sur les actionneurs et capteurs nécessaires ainsi que sur leur interaction et le cycle de fonctionnement souhaités. Cela permet une planification préliminaire des commandes de machine, donc d'accélérer les processus d´ingénierie. Les changements apportés aux schémas de génie électrique et mécanique des fluides peuvent être ensuite intégrés automatiquement dans les descriptions des processus, puis documentés par la suite.

 

Vous entrez les valeurs et c'est tout !

Le navigateur du dispositif sera désormais l'élément de dialogue central pour l'insertion des fonctionnalités Eplan dans une fonction ou un diagramme Grafcet. Peu importe que la fonction soit déjà placée dans le schéma, ou nouvellement créée en tant que nouveau dispositif. Seules les valeurs d´échelles de temps/étapes, ainsi que la séquence du processus, doivent être intégrées au diagramme après placement.

Les formes nécessaires sont incluses et il est même possible d´intégrer très ??? des valeurs sous forme de macros. La seule opération restant à finaliser en manuel est la séquence des processus en s´aidant d'éléments graphiques comme les polylignes. Une traduction automatique en différentes langues étrangères est proposée dès le départ, ainsi que diverses fonctionnalités visant à améliorer la qualité dans les séquences des processus.

Ce nouveau module est une option de la version 8 2,1 d'Eplan Electric disponible depuis quelques jours. Il fait partie d´Eplan Fluid, le second système de la Plate-forme, inclus dans les prestations fournies avec la version 2.1. Peu importe que le logiciel de mécanique des fluides soit déjà installé en tant que programme séparé ou module complémentaire du système CAO Electric P8.

cad164_pp64-65_produits

Ces articles peuvent vous intéresser :