Rapide compte-rendu subjectif d’une journée passée dans les allées du salon Laval Virtual 2019. Si l’édition précédente regorgeait de simulations immersives orientées grand public, cette 20e édition nous a semblé plus orientée business et applications opérationnelles.
Progressivement les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée s’imposent dans l’industrie et dans la construction. Le salon Laval Virtual qui s’est tenu il y a quelques semaines semble en apporter des preuves tangibles. Les exposants s’efforçaient en effet de présenter des applications réellement « industrielles » de RV/RA. C’est notamment le cas des sociétés de conseil et d’intégration de ces équipements, qui assurent le lien entre besoins et offres techniques.
Sopra Steria par exemple présentait une solution de visualisation en réalité augmentée de la « surface équivalente radar » d’un objet (SER). L’objectif est de permettre aux fabricants de missiles, d’avions ou de véhicules militaires d’optimiser la furtivité de leurs projets en phase de conception. Ou encore de découvrir sur un appareil réel, la modification de cette SER à la suite d’un dommage extérieur de l’objet. Pour cela, l’ingéniriste propose d’utiliser un casque Microsoft Hololens et une librairie PTC Vuforia pour voir chaque « point brillant » d’un appareil. Autre démonstrateur sur ce stand simulant cette fois-ci, le montage des éléments électrotechniques sur une ligne de fabrication robotisée. L’opérateur est équipé pour cela d’une tablette ou de lunettes de RA. Il peut ainsi d’une part bénéficier d’instructions de montage sous différentes formes, et d’autre part remonter vers l’outil de PLM des informations type DQN (Design Query Note) ou des demandes de modifications en cas d’erreurs de montage.
[…]