Julbo est un fabricant de lunettes de sport bien connu des pratiquants de la montagne. L’entreprise maîtrise sa production de a à z et a choisi une solution de cao très orientée ingénierie pour concevoir tous ses produits y compris leur style.
Tous les sportifs qui utilisent des lunettes de soleil, souvent adaptées à leur vue, souhaitent le meilleur en termes de protection, angle de vision, tenue, ventilation, grip, en plus du style bien entendu. « Les pratiques sportives évoluent extrêmement vite, les modes aussi. Les équipements sont de plus en plus spécialisés : nous avons élargi notre gamme de lunettes de soleil à de nouveaux sports comme le trail running, le freeride ou le ski cross, toujours avec le même souci de qualité », souligne Christophe Beaud, PDG de Julbo. « Les sportifs, professionnels ou amateurs, veulent des équipements à la fois confortables, légers, résistants et esthétiques. Nos outils de conception doivent nous permettre de répondre à cette double exigence de technicité et de style. »
Pour maîtriser cette double contrainte, l’entreprise française a fait le choix d’intégrer complètement le cycle industriel. Le design, la conception, les moules, la fabrication des verres à la vue, le marketing, la stratégie commerciale sont centralisés dans ses locaux du Jura. La société exporte aujourd’hui près de la moitié de sa production dans plus de 80 pays. « Chaque année nous devons renouveler entre 15 et 20 produits de notre gamme de lunettes et de masques de sport » explique Flavien Saniard, l’un des deux designers intégrés de la marque.
[…]