Non classé

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : UNE FORCE POUR DEVENIR COMPÉTITIF

La deuxième édition de notre évènement Manufacturing Digital Innovation était consacrée au développement durable.

Voici le verbatim de la première table ronde portant sur les enjeux de la démarche, et plus particulièrement à la partie conception de produits respectueux de l’environnement.

Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, indice de réparabilité, conformité Reach et ROHS, projet de loi « climat et résilience », ambition zéro carbone en 2050, etc.

La pression écologique monte ! Peut-on transformer ce qui est perçue par les industriels comme une contrainte en un avantage compétitif ? Quatre industriels pour y répondre :

  • Véronique Andries, directrice EcoDesign chez Alstom, spécialiste du transport ferroviaire.
  • Corinne Molina, vice-présidente de Mader Group, fabricant de peintures et de résines pour matériaux composites.
  • Luc Monvoisin, fondateur de Kataba, agence de design et fabricant de mobiliers écoconçus.
  • Marc Heude, resp. éco-conception à la direction de l’ingénierie chez Thales, fabricant d’électronique embarqué et fixe.

Le secteur des transports a une mauvaise réputation en matière de
développement durable. Le train, c’est l’exception ?

Pour V. Andries, le train est un élément clé pour le développement de transports durables. Il ne représente que 0,5% des émissions de gaz à effet serre émis par les transports en général qui constituent à eux seuls ¼ des émissions annuelles sur l’Europe. Ceci alors qu’il transporte 17% du fret et 8% des passagers sur le même périmètre.

[…]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Cad-Magazine pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

Ces articles peuvent vous intéresser :