Très actif dans le domaine de la santé, le premier secteur désormais pour ses activités, Dassault Systèmes a collaboré avec l’hôpital Saint-Louis AP-HP avec la création d’une simulation des flux d’air et d’une expérience de réalité augmentée afin de mieux comprendre la transmission des virus par voie respiratoire et d’optimiser les soins aux patients.
L’éditeur français a créé une expérience d’apprentissage unique reposant sur l’utilisation d’un jumeau virtuel de l’unité de dialyse de l’hôpital qui accueille une cinquantaine de patients dialysés chaque semaine dans un espace ouvert. Cette expérience a permis aux médecins et au personnel soignant d’identifier précisément comment les particules virales peuvent circuler dans l’air, ainsi que de comprendre, par exemple, le rôle que jouent la ventilation et le port de masques dans l’optimisation des soins dispensés aux personnes immunodéprimées.
Pour créer ce jumeau virtuel, Dassault Systèmes a travaillé à partir des plans du bâtiment couplés à un scan 3D de la pièce réalisé sur place avec son application mobile HomeByMe dans le but de vérifier la présence d’éventuelles différences. Les applications Simulia basées sur la plateforme 3DExperience ont également été utilisées afin de visualiser, simuler et prévoir la transmission aéroportée des particules respiratoires et virales en fonction de différents scénarios. Ceci en tenant compte de la ventilation, de l’emplacement des équipements médicaux et des patients dans l’espace, du port de masques, de la respiration et des flux d’air. Dassault Systèmes s’est appuyé sur ces informations pour développer une expérience de réalité augmentée permettant aux équipes de soignants de visualiser les simulations virtuelles superposées dans l’environnement réel. Dr Guillaume Mellon, médecin traitant, responsable de l’équipe de surveillance et de prévention des risques infectieux à l’Hôpital Saint-Louis, témoigne : “Cette expérience pédagogique incroyablement novatrice a permis de sensibiliser les professionnels de santé aux risques de transmission croisée respiratoire à l’hôpital. L’ensemble de l’expérience a dépassé mes attentes.”