BIMCAO AECCAO MEP

Le métier de BIM Manager : plus ancien qu’on ne l’imagine

La modélisation des données est en train de bouleverser le secteur du bâtiment. Le BIM manager est la tête de pont de ce mouvement visant à optimiser les échanges entre les professionnels, limiter les erreurs et donc gagner en temps et en qualité.

Depuis la préhistoire, l’homme a toujours imaginé les choses qu’il a fabriquées pour son utilisation quotidienne, de l’outil de chasse jusqu’à son habitat. Mais, la première illustration graphique, représentant un plan de maison, nous vient de la civilisation mésopotamienne, et plus particulièrement d’un souverain qui s’appelait Gudéa. Il fût gouverneur de la cité-état de Lagash, l’une des villes les plus puissantes de l’ancienne ville de Sumer, de 2141 à 2122 av. J.-C, connue pour ses statues.

Statue dite l’Architecte au plan du Prince Goudéa, est présenté assis, les mains jointes dans le geste de la prière musée du Louvres. Doc. Commons.Wikimedia

Dans l’une d’elle (actuellement exposée au musée du Louvre), on peut voir Goudéa assis avec une tablette sur les genoux. Sur cette tablette, on voit clairement « le plan d’un temple » dont les instructions lui auraient été transmises lors d’une vision, par un dieu. Goudéa, déconcerté par ces instructions architecturales, demanda conseil auprès d’une déesse¹ capable d’interpréter les messages divins, afin de pouvoir déchiffrer un plan d’étages d’apparence simple et de fournir les informations nécessaires à la construction d’un temple de sept étages avec sept échelles différentes. Elle expliqua la signification des instructions, les dimensions du plan, ainsi que la taille et la forme des briques à utiliser, ce qui fût déchiffré plus tard, en 1900, par Adolf Billerbeck dans sa publication « Der Alte Orient » (l’Orient Ancien). Par la suite, Goudéa eu recours à une équipe pour localiser le site, à la périphérie de la ville, où le dieu souhaitait la construction de son temple, et recruta du personnel pour la phase construction.

BIM Manager : peut-on encore s’en passer ?
L’activité de BIM manager est un métier récent et encore peu exploité par les entreprises de la construction. Pourtant, face aux enjeux de l’industrialisation du secteur, il devient incontournable pour les projets d’envergure, mais aussi pour les constructions de moindre ampleur. Outre la maîtrise des outils numériques du BIM, il assure un rôle de management des projets, de gestion des systèmes d’information mis en œuvre, de contrôle des règles de fonctionnement propre à chaque contrat, mais aussi d’amélioration continue des process adoptés entre les partenaires. C’est d’ailleurs pourquoi, il doit intervenir en amont des projets et non comme pompier lorsque le feu a déjà pris…

Les spécialistes, comme Zecharia Sitchin, notamment dans son livre « la 12e planète² », affirment que la guerre a toujours été un levier pour l’homme pour avancer scientifiquement et technologiquement. Mais dans l’ancienne Mésopotamie, c’est la construction qui a permis le développement de tous les secteurs, qu’il s’agisse de technologie, de transport, ou encore d’organisation…, confirmant l’expression de Martin Nadaud « Quand le bâtiment va, tout va ».

Article réalisé en collaboration avec Sofiane Bouguera, BIM Manager au sein de la société Technip Energie.

 

1 : Premier BIM Manager connu…
2 : Edition Brochée parue en 1976, un ouvrage se fondant sur les écrits sumériens, vieux de plus 5 000 ans, tenus pour une simple mythologie, qui annonce l’existence d’une “12e planète” désormais confirmée par la science sous l’appellation d’attente de “planète X”.

Gudéa, prince de Lagash, avec sur ses genoux le plan gravé de l’enceinte du temple de son dieu Ningirsu. Doc. Commons.Wikimedia

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser :