Les technologies d’impression 3D permettent de fabriquer des pièces de géométrie complexe pour des applications aussi diverses que la santé, l’aéronautique, le luxe ou la mécanique. Mais leurs cadences de production sont faibles, et ne conviennent que pour la réalisation de petites séries.
De plus, les matériaux compatibles avec l’impression 3D sont en nombre restreint. Le plus souvent, les matières disponibles sur le marché doivent être reformulées, ce qui induit des coûts de R&D pour les industriels. À l’opposé, le moulage par injection supporte de fortes cadences et est compatible avec les matériaux usuels. Mais il n’est pas adapté aux géométries complexes.
La start-up 3Deus Dynamics a trouvé un moyen de concilier les avantages des deux types de technologies. Son nouveau procédé de fabrication additive par moulage dynamique, breveté, est né d’une collaboration entre l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires et la plateforme 3D.Fab.
Le matériau, sous la forme d’un liquide visqueux, est déposé par une tête d’impression immergée dans un bac rempli d’une poudre « autoréparante » : la surface de la poudre se reforme après le passage de la tête. Le bac de poudre forme ainsi un moule dynamique qui supporte le matériau pendant l’impression.
Le procédé fonctionne avec des matériaux usuels, sans reformulation, et s’affranchit de la fabrication d’un moule, longue et coûteuse. De plus, la poudre peut se mélanger de manière contrôlée au matériau injecté, afin de fabriquer un composite. La résolution atteint 50 microns, et les cadences de production sont proches de celles du moulage par injection.
La première offre proposée par 3Deus Dynamics est centrée sur la fabrication de pièces en silicone. Des milliers de formulations de silicone existent sur le marché, utilisées dans tous les secteurs industriels. Mais une très faible part de ces matériaux est aujourd’hui compatible avec l’impression 3D. Or, sur le marché de la santé en particulier, la demande est forte pour des pièces en silicone de formes complexes : implants auditifs, chirurgie, semelles orthopédiques…
« Nous avons déjà signé des accords de confidentialité avec des entreprises dans ces domaines, mais d’autres secteurs, comme l’aéronautique ou l’automobile, viennent nous consulter », indique Julien Barthès, président et cofondateur de 3Deus Dynamics.