“Les dirigeants des entreprises du secteur industriel font état d’une plus grande résilience commerciale dans un paysage mondial de plus en plus incertain”, c’est la conclusion synthétique du rapport « 2023 State of Design & Make », une étude récente publiée par Autodesk. Celle-ci a été réalisée à l’échelle mondiale auprès de 2 500 chefs d’entreprise dans les secteurs « Design & Make » : architecture, ingénierie, construction et opérations (AECO), conception et fabrication de produits (D&M), ainsi que médias et divertissements (M&E).
Les trois principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises de conception et de fabrication sont : d’attirer et de retenir les talents, de gérer les coûts et de réagir à l’instabilité de l’économie mondiale et aux événements internationaux. Le rapport révèle des différences frappantes en termes de résilience et de performance pour les entreprises qui sont matures sur le plan numérique ou qui sont plus avancées dans l’utilisation des outils numériques pour transformer leurs activités :
- Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise avait embauché des talents qui manquaient de compétences clés, mais qu’elle prévoyait de les former.
- Les entreprises numériquement matures sont plus performantes que celles qui le sont moins, et l’écart de performance se creuse.
- Près de 95 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce que leur industrie ou leur organisation procède à des changements axés sur le développement durable dans les années à venir.