PLM

LE PLM A-T-IL ENCORE DE L’AVENIR ?

Le PLM (Product Lifecycle Management) est en place dans de nombreuses entreprises. Les acteurs industriels communiquent autour des sujets numériques de demain : Intelligence artificielle, IoT, réalité virtuelle, réalité augmentée, Big Data…

Les retours du dernier CES à Las Vegas montrent l’intérêt grandissant des industriels pour ces thématiques. Quelle est la place du PLM dans ce contexte ? Le PLM a-t-il encore de l’avenir ? es premières solutions PDM visant à gérer les données techniques des produits sont nées il a plus de vingt ans. Les démarches PLM sont apparues englobant la gestion du cycle de vie et des modifications de la donnée dans une vision de bout en bout (End2End). Certaines industries en sont à leur 2e, voire 3e génération de PLM, atteignant par-là un palier de LE PLM A-T-IL ENCORE DE L’AVENIR ? maturité faisant figure de référence. La démarche n’est donc pas nouvelle. Alors que les entreprises se questionnent sur les technologies numériques émergeantes pour innover et aller chercher de nouveaux marchés, nous pouvons nous interroger sur le devenir du PLM.

UN MARCHÉ QUI CONFIRME SON EXTENSION

En ce moment, le marché du PLM se porte bien. De nouveaux secteurs entrent en jeu et cherchent à se réapproprier les concepts fondamentaux du PLM, tout en les adaptant à leur contexte. Nous pouvons citer l’horlogerie, la pharmacie, la cosmétique et la mode. Le marché est également porteur dans de nombreux secteurs « historiques », au sein d’entreprises à la taille plus réduite. Ces entreprises sont souvent peu matures sur les concepts PLM et les processus associés à mettre en place. Ces projets PLM ont souvent la particularité d’être des projets plus courts, focalisant l’accompagnement utilisateur autour de la définition des processus cibles et de la conduite du changement. Enfin, les acteurs historiques cherchent d’une part à combattre l’obsolescence de leurs outils actuels, et d’autre part à étendre le périmètre de leur PLM, pour toucher l’ensemble du cycle de vie : des données de spécifications jusqu’aux données de maintenance ou de démantèlement.
[…]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Cad-Magazine pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

Ces articles peuvent vous intéresser :