Editeur d’une solution de PLM, Aras lance régulièrement des études sur l’adoption de la démarche par les industriels. Stéphane Guignard, Vice-Président des Opérations Europe résume ainsi les résultats de la dernière d’entre elles menée auprès de 120 décideurs de premier plan en France : « Les entreprises qui réussissent sont celles qui s’adaptent aux changements fréquents, multiples et imprévisibles. Confrontés à une incertitude croissante, la vraie question pour les décideurs est de savoir comment construire une entreprise résiliente aux crises inattendues d’aujourd’hui, tout en adoptant une transformation digitale adaptée aux défis de demain. Le PLM “nouvelle génération” est une des clés, et cette étude tend à le démontrer ».
Entre la pandémie de coronavirus, les bouleversements géopolitiques, la pression sur les chaînes d’approvisionnement, les objectifs climatiques ambitieux, les pénuries de matières premières, et la crise énergétique, 55% des répondants qualifient les défis actuels pour leurs entreprises de « plus grands que jamais », quand 38% ressentent plutôt un niveau d’enjeu constant, avec des bouleversements «ni plus, ni moins grands» qu’à l’accoutumée.
Si la transformation digitale est en marche, il existe des niveaux de maturité très disparates. Les entreprises ont aujourd’hui une mine de données à leur disposition, mais les consolider est encore souvent source de difficultés. Ainsi, 60% des répondants déclarent ne pas encore exploiter le potentiel offert par les données collectées, alors que 53% trouvent qu’il est difficile de combiner des données venant de différentes sources, et 51% pensent qu’il manque encore de nombreuses datas pertinentes. Plus encore, 73% d’entre eux déclarent utiliser encore beaucoup Excel pour consolider leurs données.
Une différence de maturité encore plus criante quand il s’agit d’évoquer les dernières innovations à disposition du monde industriel pour accélérer sa transformation digitale, comme le jumeau numérique, outil indispensable pour 45% des répondants alors que 16% ne savent pas de quoi il s’agit.
Au global, pour 91% des répondants, leur entreprise va être contrainte de beaucoup évoluer dans les années à venir, en raison : des progrès technologiques (92%), de la transformation digitale (93%), du changement climatique (77%), du développement durable (87%), des bouleversements géopolitiques (77%), des changements démographiques (72%) et de la personnalisation des produits et services (83%).