Peu connue en Europe, Superstrata est une marque américaine qui fabrique notamment des vélos électriques. Sa particularité est d’exploiter l’impression 3D à partir de thermoplastiques chargés en fibres de carbone. Ce procédé de fabrication permet de réaliser un cadre monocoque, sans colle ni joint, très rigide et très léger (1,7 kilo).
Le modèle électrique Superstrata E ne pèse ainsi que 11 kilos, quand des modèles concurrents approchent facilement les 20 kilos. En outre, il est fait à votre morphologie selon dix-huit mesures possibles. De quoi assurer un ajustement personnalisé pour les cyclistes mesurant entre 1,40 et 2,20 mètres…
Côté look, rien à redire, c’est beau, et particulièrement bien fini. Il faut un œil de lynx pour découvrir la batterie intégrée au cadre, comme tout l’équipement de freinage, passage de vitesse et de signalisation avant et arrière. Le moteur de 250 W offre un couple de 40 Nm et sa batterie de 252 Wh permet une autonomie d’environ 60 km. Le prix ? Environ 3600 €.