Cabinet américain d’analyses et de conseils pour le marché du PLM et ses différentes technologies, CIMdata a récemment présenté les exigences minimales requises pour les fichiers CAO MBD (Model Based Design) de pièces et les données afférentes pour concevoir, construire et certifier un aéronef. Ce travail est l’aboutissement de deux années d’efforts de la part de l’équipe composée d’experts du domaine des huit sociétés membres et de certains fournisseurs de niveau 1.
Ce rapport documente la définition des cas d’utilisation qui encapsulent ces exigences pour les fichiers MBD issus d’un fabricant d’équipement aérospatial (OEM). La liste des exigences contient plus de 200 éléments de données spécifiques et nécessaires dans un modèle 3D MBD d’avion.
Elle sera utilisée pour effectuer une analyse des lacunes par rapport à diverses normes de données ouvertes telles que (mais sans s’y limiter) : ISO 10303-242 (STEP AP242), ISO14306 (JT) et ISO32000 / 14739 (PRC pour PDF 3D). Normes employées pour les échanges de données et l’interopérabilité de modèles MBD existants. L’objectif est que chacune des normes du secteur gère les exigences de la même manière et que tout fournisseur de solutions d’échange de données dans les formats standard spécifiés le fasse de la même manière.