A l’occasion du salon JEC World qui ouvrira ses portes au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte le 25, 26 et 27 avril, JEC Group édite son observatoire des composites avec Estin & Co. Depuis les années 60, l’industrie des composites affiche une croissance à long terme, atteignant une production de 11,8 Mt en 2019. Mais en 2020, la pandémie de Covid-19 a engendré un net ralentissement, avec un impact négatif sur les industries utilisant des matériaux composites. La reprise, et la croissance qui s’en est suivie (amorcée en 2021) ont été ralenties par une décélération de l’économie mondiale, générant un haut niveau d’incertitude pour 2023 et au-delà.
Les secteurs et industries d’application des matériaux composites, qui ont été impactés par la pandémie à des degrés divers, voient leur rétablissement s’effectuer, lui aussi, à des rythmes différents. Il n’en reste pas moins que, dans une perspective globale, l’industrie des composites est promise à un bel avenir, puisque les industries d’application sont en quête de solutions durables et que les matériaux composites proposent de multiples opportunités… au point de représenter LA solution.
À fin 2022, le marché est estimé à 12,7 Mt dans le monde (en matériaux composites consommés pour produire des pièces composites). Ce qui représente, en valeur, un marché de 41 milliards de dollars de matériaux composites et un marché de 105 milliards de dollars pour l’assemblage de pièces composites.