Application gratuite Sketchup Viewer est disponible sur le Windows Store et compatible avec les différentes casques de réalité virtuelle fonctionnant sous Windows y compris le modèle de réalité mixte Hololens. L’outil est particulièrement efficace pour s’immerger dans la maquette 3D d’un bâtiment.
Sketchup est sans doute le logiciel de conception 3D le plus utilisé au monde notamment par la communauté des architectes ou des pros de la construction. Il faut dire que l’une de ses versions est gratuite. Elle est utilisable seulement en ligne avec un stockage limité à 10 Gb. La version Pro ne coûte, elle, que 299 $ par an. Trimble, l’entreprise qui a racheté le logiciel il y a quelques années, a lancé il y a peu Sketchup Viewer for Hololens. C’est la première application commerciale Hololens disponible sur le Windows Store et gratuite. Trimble a également mis à disposition une extension permettant de convertir les modèles 3D en modèles AR.
Pour Rappel, Hololens est le masque de réalité mixte lancé par Microsoft il y a deux ans. Contrairement aux masques de réalité virtuelle, il est plus léger et surtout dispose d’une visière d’affichage semi-transparente. Si bien que lorsqu’une scène virtuelle s’y trouve projetée, elle apparaît sous la forme d’un hologramme, vous y êtes immergé, mais sans perdre de vue votre environnement réel. C’est un véritable plus en termes d’usage et de confort. Avec un masque immersif classique qui isole du monde extérieur, vous avez vite fait de vous prendre un mur, si quelqu’un ne vous aide pas…
Sketchup Viewer for Hololens permet aux architectes d’expérimenter un modèle 3D de bâtiment sous la forme d’un hologramme placé dans le monde réel. Ils peuvent ainsi analyser différentes propositions de conception dans le contexte physique. En outre, le Viewer permet de réaliser la même expérience, à distance, même si on ne possède pas le fichier original ou l’application Sketchup. Plusieurs personnes peuvent aussi participer à la même revue de projet immersif. Leurs casques sont synchronisés sur le « maître de séance » et leur permettent de voir le modèle Sketchup, depuis leur propre point de vue.
Une interface superposée au modèle vous permet d’interagir avec lui, beaucoup plus simplement qu’avec un manipulateur classique. Un pincement de deux doigts change l’échelle de la maquette virtuelle, vous êtes à l’intérieur du bâtiment, un autre geste vous change d’étage, un troisième vous permet d’afficher une information liée à un de ses éléments, ou de cacher une couche particulière de la maquette, etc.