L’intelligence artificielle devient le mot magique pour la plupart des fournisseurs de l’industrie manufacturière. Parce que cette technologie nécessite des infrastructures de calcul adaptées, les fabricants d’ordinateurs enfourchent ce cheval de bataille et proposent des modèles qui répondent à ces besoins nouveaux.
Ainsi, HP a présenté de nouveaux produits à l’occasion de la dernière édition du CES de Las Vegas : le HP ZBook Ultra G1a et le HP Z2 Mini G1a. Grâce à une architecture mémoire unifiée, ces deux produits offrent en effet des performances élevées dans des designs compactes. Ces portables sont destinés simultanément à la modélisation 3D, aux projets graphiques importants, et à l’usage local des LLM (modèle d’apprentissage automatique capable de comprendre et générer des textes).
L’entreprise américaine a également annoncé une série de solutions IA développée en collaboration avec le fabricant de cartes graphiques Nvidia. La HP ZGX Nano AI Station G1n, la version HP de la Nvidia DGX Spark, a été développée pour répondre aux besoins évolutifs des équipes et des développeurs d’IA. Cette station de travail permet un développement local et sécurisé de l’IA en intégrant la même infrastructure matérielle et logicielle haute performance que le DGX Spark, tout en offrant un écosystème logiciel HP dédié à la création d’IA.
Enfin, HP sera l’un des principaux partenaires de Nvidia pour la mise sur le marché d’autres produits « AI Station », avec notamment la HP ZGX Fury AI Station G1n, la version HP de la Nvidia GB300 Grace Blackwell Ultra Desktop Superchip.
Dans cette pluie de nouveaux produits aux appellations particulièrement obscures, notons également deux nouvelles stations de travail qui anticipent les évolutions de l’informatique avancée : les HP ZBook Fury G1i et HP Z2 Tower G1i. La première est une station de travail mobile disponible en format 16″ et 18″. “Elle correspond à la station de travail 18 » la plus puissante au monde” selon HP, et permet aux utilisateurs de CAO de travailler en déplacement avec un écran 30 % plus grand que les modèles comparables. Le second modèle est une station fixe “d’entrée de gamme” avec la liberté de choisir le bon GPU, et notamment la solution Nvidia RTX Pro 6000 Blackwell, qui offre 96 Go de mémoire GDDR7 particulièrement adaptée à la 3D.