L’IA et la cybercriminalité sont décidément les deux buzzwords du moment. Des informaticiens de l’université de Waterloo ont découvert une méthode d’attaque qui permet de contourner les systèmes de sécurité par authentification vocale avec un taux de réussite de 99 % après seulement six essais, écrit Help Net Security.
L’authentification vocale, qui permet aux entreprises de vérifier l’identité de leurs clients au moyen d’une « empreinte vocale » supposée unique, est de plus en plus utilisée dans les services bancaires à distance, les centres d’appel et d’autres scénarios critiques en matière de sécurité.
A peine adoptée comme couche supplémentaire de sécurité d’authentification, la technologie semble donc déjà contrée par les cyberpirates. Cela est particulièrement inquiétant lorsqu’il s’agit de comptes financiers, qui ont souvent tendance à offrir cette couche d’authentification multifactorielle. D’autres mesures telles que les clés de sécurité et les applications d’authentification sont plus sûres” explique Benoit Grunemwald – Expert en Cybersécurité chez ESET France.
article précédent
article suivant