Tectonic Audio Labs a conçu un haut-parleur de haute
technologie en utilisant des simulations électromagnétiques,
mécaniques et acoustiques. Le haut-parleur a été intégré dans
un casque de réalité virtuelle (RV) pour Valve Corporation.
Il est considéré aujourd’hui comme la référence en matière d’immersion audio pour les jeux vidéo.
L’industrie du jeu progresse rapidement dans le développement de la réalité virtuelle (RV). Reste la difficulté pour les développeurs de jeux : comment rendre la situation ludique encore plus crédible ? L’équipe d’Emily Ridgway, ingénieure chez Valve, l’un des principaux développeurs de jeux, a trouvé comment créer une expérience audio immersive.
L’IMPORTANCE DES SONS POUR L’IMMERSION VIRTUELLE
Pendant une partie, les joueurs utilisent souvent des écouteurs stéréo pour déterminer la provenance du son en fonction de la position de leur personnage dans le jeu. L’équipe de Valve a décidé de ne pas utiliser de casque traditionnel. Ils sont conçus pour isoler le son, annuler le bruit et exagérer les réponses en fréquence, et non pour créer une immersion audio.
Les écouteurs diffusent le son directement dans le canal auditif (connu sous le nom de source auditive internalisée), si bien que le son peut être perçu comme provenant de l’intérieur de la tête. De plus, ils peuvent être inconfortables et détourner l’utilisateur de son expérience de jeu.
Après l’étude de plusieurs types de haut-parleurs pour casque, E.Ridgway et son équipe ont découvert les haut-parleurs à radiateur à mode équilibré (BMR) de Tectonic Audio Lab : « ils ont réduit la coloration due au mauvais positionnement du haut-parleur et ils étaient proches du poids souhaité. Ils ont une grande réponse en fréquence dans les gammes hautes-moyennes (importantes pour les simulations binaurales) et sont beaucoup plus fins que les haut-parleurs traditionnels ». Valve s’est alors associée à Tectonic Audio Labs pour concevoir des haut-parleurs pour leur casque de RV Valve Index.
LA TECHNOLOGIE DES HAUT-PARLEURS BM
[…]