Selon l’OMS, 2,3 millions de cas de cancer du sein ont été recensés dans le monde en 2020, dont une grande majorité avec ablation partielle ou totale du tissu mammaire. Le taux de survie s’élevant à 90 % ou plus grâce à des traitements très efficaces, il est d’autant plus important de pouvoir disposer d’options de reconstruction performantes. La plupart des procédures de reconstruction mammaire font appel à des matrices de tissus mous issues de cadavres humains ou animaux. Ces sources connaissent des pénuries et varient d’un lot à l’autre. En outre, on ne peut écarter la possibilité qu’elles déclenchent une réponse immunitaire ayant un impact sur la guérison.
3D Systems et CollPlant Biotechnologies ont signé un accord de co-développement portant sur une matrice de tissus mous régénérative bio-imprimée en 3D destinée aux procédures de reconstruction mammaire en association avec un implant. Cette matrice a pour rôle de soutenir la partie inférieure du sein tout en élargissant la poche de l’implant afin notamment d’élargir sa zone de couverture. Grâce à la bio-impression 3D, cette matrice peut être adaptée à l’anatomie de la patiente afin de soutenir l’implant mammaire.
Ce projet en cours de développement est conçu pour offrir les propriétés physiques et mécaniques requises tout en favorisant l’infiltration et la prolifération des cellules grâce à des formulations de bio-encres à base de rhCollagen qui favorisent la régénération des tissus. Les deux entreprises sont convaincues que leurs efforts conjugués déboucheront sur la production de matrices tissulaires aux performances supérieures, plus uniformes et plus sûres du fait de leur origine végétale et de leurs propriétés similaires à celles du collagène humain naturel, qui n’entrainent aucune réponse immunitaire négative chez la femme.