CAO ModélisationIAO simulationModélisation systèmes

L’INDISPENSABLE MODÉLISATION SYSTÈME SÉDUIT LES CHINOIS

Le secteur automobile est l’un des domaines qui innove le plus depuis cinq ans. De multiples technologies notamment autour des aides à la conduite et au véhicule électrique voient le jour. Pour évaluer leur interaction et faciliter leur intégration au sein d’une même plateforme véhicule, la modélisation système est un outil indispensable. C’est la démarche suivie par un nouvel acteur chinois du domaine : China Euro Vehicle Technology.

La modélisation au niveau système (MBSE) est une démarche de conception globale qui fait appel à un logiciel spécialisé pour modéliser les interactions dans l’ensemble d’un système. L’éditeur du domaine sans doute le plus connu en France reste Mathworks. Mais un outsider creuse son sillon depuis 30 ans, il s’agit de Maplesoft, une société canadienne qui a développé les logiciels Maple et Maplesim.

Un nouvel acteur du secteur automobile, China Euro Vehicle Technology (CEVT), a décidé de construire une puissante plate-forme d’essais et de simulation pour vérifier les fonctionnalités de ses nouvelles technologies automobiles aux premiers stades du processus de conception. L’équipe de Michael Palander de CEVT a choisi MapleSim comme outil de modélisation et de simulation de cette plateforme.

Son objectif est de simuler et de valider un large éventail de composants depuis les contrôleurs logiciels jusqu’aux soussystèmes matériels individuels, dans ce que l’on appelle communément les simulations HiL. Pour ce type de simulations, les modèles sont créés non seulement pour être extrêmement précis, mais doivent être capables de générer des calculs très performants utilisables en temps réel sur les platesformes d’essais. « Nous avons choisi MapleSim en raison de sa capacité à créer du code efficace, libre de droits et exécutable en temps réel » explique Michael Palander.

L’équipe a d’abord acquis les bases de la création de modèles, avant de passer à la génération de code, à l’exportation de modèles vers la norme d’interface de maquette fonctionnelle FMI, puis à la création de composants sur mesure. En collaborant avec les experts en modélisation de Maplesoft, les ingénieurs de CEVT ont développé des procédures pratiques d’intégration de MapleSim dans leurs propres outils.

Ils utilisent désormais MapleSim pour créer des modèles de véhicules. Ces derniers sont exportés vers les unités de maquette fonctionnelle (FMU), qui se connectent ensuite au reste de leur chaîne d’outils. La formation a également fourni aux ingénieurs et aux chercheurs des techniques MapleSim d’optimisation de modèle afin qu’ils puissent effectuer des itérations rapides sur les concepts avant de transférer leurs essais aux plates-formes de simulation HiL.

Ces articles peuvent vous intéresser :