Le groupe Continental conçoit entre autres des systèmes embarqués de communication pour les véhicules connectés. Evidemment, il faut s’assurer que ces produits soient inoffensifs pour les passagers. Cela passe par une certification de conformité d’exposition du corps humain aux ondes électromagnétiques, le Débit d’Absorption Spécifique (DAS) étant l’un de ces critères les plus connus. Pour cela, Continental s’est appuyé sur la plateforme EDT-HFSS, un outil de simulation signé Ansys et utilisé dans les processus de développement et d’homologation. Les récentes évolutions de ce logiciel intègrent les derniers standards IEC de calcul de DAS.
La simulation numérique permet en effet d’optimiser la conception de nouvelles solutions et d’accélérer les développements, mais également d’anticiper la conformité d’exposition aux ondes radiofréquences des appareils tels que la téléphonie mobile GSM pour les fonctions E-call, Wifi ou Bluetooth. Il est ainsi possible de répondre plus rapidement aux exigences règlementaires en paramétrant les puissances d’émission, mais également les distances de proximité des appareils avec le corps humain au sein de l’habitacle véhicule.
Enfin, la simulation numérique est de plus en plus intégrée dans le processus même de certification et remplace parfois certaines mesures impossibles à estimer, notamment dans le cas des puissances absorbées par un corps humain. Par exemple, des chargeurs sans fils par induction magnétique pour smartphone ne pourraient pas être certifiés sans la simulation numérique lorsque les positionnements des appareils dans les véhicules sont en contact direct avec les utilisateurs. Les organismes gouvernementaux sont actuellement en cours de définition et de consolidation des réglementations pour ces produits de chargement. Ce projet est porté au sein du groupe Continental par la “business area Vehicle Networking and Information” (VNI).