Classiq, plateforme pour la création de logiciels quantiques, annonce son partenariat avec Nvidia et BMW Group pour optimiser les systèmes mécatroniques grâce à l’informatique quantique dans le secteur automobile. Le partenariat vise à résoudre les calculs complexes pour déterminer l’architecture optimale des systèmes électriques et mécaniques. Cette problématique implique la définition de la meilleure combinaison de composants, allant des moteurs électriques et des batteries aux systèmes de refroidissement, ainsi que leur connexion. L’objectif de ce projet est d’améliorer l’efficacité et de réduire le gaspillage d’énergie, ce qui peut notamment accroître l’efficacité des véhicules électriques.
L’approche de Classiq utilise des algorithmes quantiques de pointe tels que l’Algorithme d’Approximation Quantique Optimale (QAOA) ou l’algorithme de Harrow-Hassidim-Lloyd (HHL), pour résoudre ce défi. Ce dernier exploite l’encodage en amplitude et l’encodage numérique pour résoudre et convertir efficacement des équations linéaires complexes, grâce à un nouveau processus de Conversion Quantique Analogique en Numérique (QADC).
Le projet a permis aux experts du BMW Group de créer un programme quantique extrêmement sophistiqué. Cette réalisation a été rendue possible grâce aux capacités de modélisation et de compilation de la plateforme Classiq. L’implémentation de ces circuits quantiques, larges et complexes, a été simulée à l’aide des GPU de Nvidia et de la plateforme Nvidia Cuda-Q.