Publi-information ~
Un levier de performance environnementale et financière
Les industriels ont bien saisi l’intérêt des nouvelles technologies pour assurer l’avenir de leur entreprise tout en réduisant leur impact environnemental. Si le numérique s’est imposé comme l’un des piliers de la durabilité, c’est bien parce qu’il aide les entreprises à concilier performance environnementale et économique.
C’est un fait. La compétitivité d’une entreprise passe notamment par l’optimisation de ses procédés et activités, de la conception à la production de produits, jusqu’aux services après-vente, dans une approche durable.
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire, d’une part, de connecter les produits et équipements de production, et d’autre part, de créer une représentation numérique de ces produits et équipements ainsi que de leur environnement physique. Il s’agit en effet d’une condition sine qua non pour obtenir et exploiter des données en vue de soutenir leurs efforts écologiques.
Toutefois, une stratégie d’éco-développement pertinente s’appuie sur une vision holistique et rationnelle. Elle ne peut s’attacher uniquement à la réduction des émissions polluantes mais doit prendre en compte l’impact de chaque décision prise, et ce, à l’échelle de l’entreprise.
Une approche holistique plutôt que des actions isolées
Les initiatives en matière de développement durable se multiplient, mais beaucoup, malgré de bonnes intentions, ont de faibles retombées. Dans certains cas, les efforts consentis sont trop isolés pour garantir que ces initiatives n’impactent pas négativement d’autres aspects de l’activité. Par exemple, faire le choix d’utiliser un matériau plus respectueux de l’environnement pour concevoir un produit n’augmente-t-il pas, finalement, les besoins de maintenance ? Ou encore, est-il possible de réduire la consommation électrique liée à la production en utilisant un matériau différent ? En numérisant toutes ses opérations, l’entreprise peut efficacement traiter ce type de problématiques sous toutes ces facettes.
Vestas, un fabricant danois de turbines éoliennes, est l’une des entreprises nordiques les plus avancées en matière de développement durable. En tant qu’entreprise citoyenne et responsable, Vestas a élaboré une stratégie globale qui va au-delà d’une simple démarche pour une production plus verte.
La plupart des composants présents dans leurs éoliennes sont sous-traités en externe, ce qui complexifie le suivi des matériaux lors de leur assemblage et en phase de fabrication. Afin de bénéficier d’une vue d’ensemble, et d’une appréciation univoque, Vestas s’appuie désormais sur un fil numérique entre les composants et ses outils de conception. Pour cela, Vestas a mis en place une base de données numériques descriptives et documentaires pour chaque pièce ou composant utilisé, accessible via les outils de conception. À l’avenir, ces données seront associées à celles des fournisseurs. Vestas aura alors la capacité de vérifier en permanence que la conception repose sur des matériaux conformes aux objectifs de durabilité.
Cet exemple illustre la manière dont une entreprise comme Vestas inscrit la représentation numérique au cœur de sa stratégie de développement durable afin d’accéder à une donnée fiable en vue d’harmoniser et d’optimiser ses procédés de production.
Un enjeu de réputation
Vestas fait partie de ces entreprises, de plus en plus nombreuses, résolument tournées vers l’avenir. Elles ont pris le parti de développer des démarches innovantes et durables qui intègrent des impératifs écologiques à leurs objectifs stratégiques. Face à la pression du marché, des actionnaires, des consommateurs et des médias, cet engagement en faveur du développement durable devient essentiel pour les entreprises. Il représente aussi un atout pour attirer de nouveaux talents. En effet, les nouvelles générations souhaitent s’investir dans des entreprises qui partagent leurs valeurs et s’efforcent d’avoir un impact positif sur la société.
Les attentes du marché à l’égard de produits et des services plus durables sont de plus en plus fortes. Les entreprises ne peuvent y répondre par des actions isolées, voire contre-productives. Elles doivent au contraire mener une réflexion profonde, exploitant les possibilités offertes par l’IoT et la représentation numérique de leurs actifs physiques, pour afin de mettre en place une stratégie de développement durable holistique et viable. Et ainsi, rester compétitives sur leur marché.
Pour découvrir comment Vestas tire parti de la continuité numérique dans le but de réduire la complexité du cycle de vie des produits et générer des gains d’efficacité au sein de chaque fonction, rendez-vous au chalet PTC, lors du salon du Bourget, du 19 au 25 juin.