Modéliser précisément le comportement des batteries électriques devient un enjeu majeur pour les industriels présents dans le secteur automobile. Le Dr Thanh-Son Dao et Aden Seaman ont ainsi collaboré avec le Dr John McPhee, titulaire de la chaire de Recherche Industrielle NSERC/Toyota/Maplesoft, au développement de modèles de véhicules électriques et hybrides électriques incluant les batteries.
A l'aide de ce logiciel, ils ont pu concevoir un modèle mathématique d'un groupe de batteries, et développer le contrôleur de puissance, le moteur/générateur électrique, le terrain d'évolution et les modèles des cycles de conduite.
Les résultats de simulation ont démontré non seulement la viabilité du modèle mais aussi que le nombre d'équations gouvernantes était sensiblement réduit, avec pour effet un système informatique efficace. Ce modèle de véhicule hybride électrique peut être utilisé pour la conception, le contrôle et la prédiction des performances et du comportement du véhicule à travers différents scénarios de conduite.