Année blanche pour les passionnés de ski !
Entre pléonasme et oxymore pour dire : y’à plein de peuf* les
gars, mais cet hiver, vous restez en Tongue chez vous…
Et bien si vous habitez Copenhague vous pouvez quand même skier, sur une piste en plastique vert, installée sur un immense
incinérateur de déchets !
Elle est pas belle la vie ?
C’est vrai, les danois sont pas les plus fortiches en ski alpins. Faut dire que la géographie de leur pays ne s’y prête guère. Mais, ils ont des idées…
Le cabinet d’architectes danois Bjarke Ingels Group (BIG) a lancé il y a six ans un projet un peu fou : construire une piste de ski urbain installée sur le toit d’une centrale électrique.
Et ils ne se sont pas arrêtés là, ils y ont ajouté dernièrement un mur d’escalade, à ma connaissance le plus haut du monde. Le bâtiment qui a pour nom Copenhill est un immense incinérateur qui fournit de l’eau chaude et de l’électricité à la ville de Copenhague à partir de déchets recyclés.
La piste fait 451 m de longueur et descend du toit jusqu’en bas de l’immeuble. Ouverte toute l’année, elle est constituée d’un matériau synthétique vert, sans doute pour rappeler l’aspect écologique de la centrale électrique sur laquelle elle repose.
Environ 450 000 tonnes de déchets sont recyclées annuellement et les rejets sont à 99 % constitués de vapeur d’eau émise par la cheminée ! La piste de ski est accompagnée de son traditionnel tire-fesse. On peut louer son matériel de ski sur place.
La vue sur la ville et sur la région, jusqu’en Suède, est imprenable ! L’ascension à pied se fait via un chemin de randonnée bétonné, arboré de petits arbustes. Pour compléter l’expérience, un café, situé en bas de la piste, vous accueillera !
Quant au mur de grimpe, avec ses 85 mètres de hauteur sur 10 mètres de large, c’est à ce jour le plus haut du monde. Il propose plusieurs niveaux de difficulté, mais surtout la possibilité d’enchaîner quatre longueurs jusqu’au sommet.
De plus, le design du mur a été pensé sur le même motif que celui du bâtiment. La moitié de sa surface est en polycarbonate transparent, ce qui permet aux grimpeurs de jeter un œil à l’intérieur de l’usine alors même qu’ils sont suspendus à la façade.
*Neige fraîche tombée en abondance