BIM

Nemetschek Group introduit l’IA dans le secteur AEC

Editeur de nombreux logiciels à destination du secteur bâtiment, Nemetschek intègre progressivement l’intelligence artificielle dans ces outils pour libérer les utilisateurs de tâches fastidieuses et leur permettre davantage de créativité et de productivité. Graphisoft, une solution du Nemetschek Group, a ainsi dévoilé un outil d’IA générative pour sa solution BIM Archicad. Grâce à un moteur basé sur l’IA, les utilisateurs d’Archicad peuvent générer de multiples visualisations de la conception sans les modéliser en 3D. Alimenté par Stable Diffusion, un outil de génération d’images piloté par l’IA, AI Visualizer crée des visualisations 3D détaillées dès les premières étapes de la conception. L’AI Visualizer est d’ores et déjà disponible sur Archicad France et sera disponible pour les produits Allplan et Vectorworks dans les mois à venir.

Tout au long du cycle de vie d’un bâti, des quantités massives de données sont produites. 80% de ces données sont dites obscures, car elles ne sont pas utilisées pour ajouter de la valeur à l’entreprise, mais elles entraînent des coûts.

Récemment, Allplan, une solution du Nemetschek Group, a annoncé un partenariat avec Elevait, fournisseur de logiciels d’entreprise basés sur l’intelligence artificielle. L’objectif est de permettre au secteur de la construction et de l’immobilier d’accéder plus facilement à l’ensemble des données relatives aux projets. La start-up Elevait propose un moteur de recherche intelligent pour les documents propriétaires tels que les plans, les contrats, les factures, les devis et les bons de livraison.

Ces articles peuvent vous intéresser :