Toujours plus proche de la vérité, cela pourrait être le crédo de Nvidia à l’occasion du lancement de son moteur de rendu Iray et de ses nouvelles cartes graphiques Quadro M série 4000 à 6000.
Nvidia affirme avoir franchi une nouvelle étape dans le domaine du réalisme des images de synthèse avec sa technologie PBR, comme Physically Based Rendering. Celle-ci calcule la réflexion et la réfraction de la lumière selon les matériaux et leur couleur. Rien de nouveau jusque-là. Il s’agit du raytracing ou lancer de rayons en français disponible donc au sein du logiciel Iray de Nvidia. Ce qui l’est en revanche, c’est son association avec l’architecture Maxwell présente sur les dernières cartes graphiques Quadro M4000, M5000 et M6000 du fabricant. L’accélération des calculs par le GPU de ces cartes permet de concevoir des pièces sur un modeleur CAO avec un rendu réaliste de très haut niveau. Iray raffine progressivement chaque image pendant sa création, en fournissant des résultats haute qualité, de l’édition à la prévisualisation jusqu'au rendu final. Les rendus qui exigeaient jusqu’à maintenant plusieurs minutes, voire des heures, s’affichent en quelques secondes. On n’atteint pas encore le temps réel, mais on peut modifier un modèle 3D complexe et obtenir en interactif son rendu exact dès cette étape de modélisation. Quel confort pour les concepteurs de produits de luxe, d’automobiles, et de tous produits pour lequel l’esthétique est cruciale…
Pour atteindre ce degré de réalisme, il faut trois choses : le plugin Iray de Nvidia qui est déjà intégré à Catia, SolidWorks, 3DS Max, Lumiscaphe, Bunkspeed et Siemens NX, et le sera bientôt à Maya, Revit, et Rhino. Une machine équipée d’une Quadro M citée plus haut. Pour info, il faudra débourser environ 3000 €HT pour le modèle M5000 offrant 8 GB de mémoire ECC. Enfin, les données matière issues d’une bibliothèque spécialisée en l’occurrence X-Rite, Oldcastle ou Allegorithmic. Notons à ce sujet que Nvidia fournit avec Iray 200 matériaux utilisables, et qu’un logiciel comme 3DS Max dispose, lui, d’une librairie de 1200 matériaux. 3DS Max peut être complété par Iray Matérials, (disponible sur le blog d’un développeur), une librairie de pré-set pour aller plus loin dans les réglages. Cette nouvelle version d’Iray 2015 intègre également le Material Definition Language : un système destiné à faciliter l'échange de matériaux entre applications, tout en conservant un résultat cohérent quel que soit l'outil utilisé.
On signalera pour finir que Nvidia propose d’utiliser sa technologie de rendu PBR à travers Iray Server, hébergé dans le Cloud et accessible à la demande. De quoi satisfaire des besoins ponctuels de rendu réaliste pour des entreprises qui n’ont pas intégré l’équipement…
cad188_pp59_produit-nvidia_0