« C’est la première fois que la CAO, le PDM et la simulation sont intégrés au sein d’un seul environnement cloud-natif », a déclaré Greg Brown, Vice-Président de la gestion des produits Onshape. Intégré au portefeuille PTC, Onshape est un des rares logiciels de CAO 100% cloud natif. La dernière version intègre désormais un module d’analyse par éléments finis (FEA). Le modèle CAO et le modèle de simulation sont les mêmes, ce qui simplifie la mise en place de l’assemblage pour la simulation.
Onshape utilise les contraintes d’assemblage existantes dans la définition des interactions entre les pièces, ce qui élimine la nécessité de défaire, de simplifier ou de mettre en place des connexions pour les modèles avant d’exécuter des simulations. Le logiciel permet de visualiser les variations de design puisque la conception et l’analyse des assemblages peuvent se faire simultanément, sans prétraitement ni maillage. Les résultats des simulations sont automatiquement actualisés lorsque des modifications sont apportées aux modèles CAO. Toutes les données de simulation sont en outre tracées par le PDM. Et, grâce au cloud, inutile d’avoir une bête de course pour faire tourner les simulations, les calculs s’exécutent de manière délocalisée.
La simulation est disponible dès maintenant pour les utilisateurs d’Onshape Enterprise. La disponibilité pour les utilisateurs d’Onshape Professional suivra.