APriori est une entreprise américaine créée en 2003 et implantée en Europe depuis un an. Elle propose un logiciel de calcul et d'optimisation des coûts de production au nom éponyme : àPriori. Celui-ci analyse automatiquement les caractéristiques géométriques et techniques d'une large variété de formats CAO pour répertorier tous les usinages et procédés de formage présents sur la pièce. L'utilisateur précise les moyens de fabrication, les matières premières utilisées, les éléments achetés, ainsi que les usines ou régions de production et les quantités fabriquées.
L'outil s'appuie sur une base de données contenant les prix des opérations, les temps de cycles de chacune d'entre elles, les taux horaires pratiqués en fonction des tailles d'entreprises et de leur localisation, etc. et délivre le coût unitaire de fabrication. Il peut également proposer des gammes d'usinage différentes pour optimiser le coût. Le ticket d'entrée de la solution pour une offre de cinq postes comprenant le logiciel et sa calibration est de 60 K€ pour la première année et 45 k€ les années suivantes.
Notons que ThyssenKrupp Elevator vient d'opter pour ce logiciel avec l'objectif de progresser dans l'optimisation des coûts de ses produits, plus en amont dans leur cycle de vie.