A l’heure où nous écrivons ces lignes, les salles de spectacle sont encore fermées. Mais Dassault Systèmes a collaboré avec la Philharmonie de Paris pour optimiser les mesures sanitaires et faciliter ainsi le retour du public. Avec une jauge de 2 400 places, la Grande salle Pierre Boulez se caractérise par une configuration enveloppante qui immerge le public dans la musique, mais aussi par un système de ventilation individuelle de chaque siège qui permet une répartition des flux d’air neuf dans la salle et un bruit de ventilation faible.
Grâce aux données fournies par l’établissement, Dassault Systèmes a utilisé son logiciel de simulation pour créer un modèle 3D de la salle de concert à pleine capacité. La Philharmonie a pu visualiser la circulation de l’air depuis les deuxièmes balcons jusqu’au parterre et à l’orchestre dans le but d’évaluer l’impact du port du masque et des flux d’air sur la propagation des particules virales.
Plusieurs scénarios ont illustré la concentration des particules émises par un membre du public infecté par le virus toussant avec, puis sans masque. Les simulations ont ainsi révélé que le risque de propagation des particules virales est moins élevé lorsque les spectateurs portent un masque et que la ventilation de chaque siège est réduite de moitié. Porté correctement, le masque joue un rôle majeur dans la baisse du volume de particules émises dans l’air, ainsi que dans la vitesse de propagation, ce qui en fait une première barrière capitale. Les expérimentations ont également montré que la salle présente un comportement similaire à celui d’un lieu de plein air, avec un risque de propagation très limité d’un côté à l’autre.
Le système de ventilation réduit naturellement les risques de contamination en limitant le mouvement latéral de l’air et en le dirigeant derrière le public et l’orchestre. Parallèlement, la simulation des flux d’air à l’entrée de la salle de concert a confirmé que les mesures préventives déjà mises en œuvre, telles que le port du masque et la distanciation physique, sont adaptées à cette zone particulière de l’établissement.