Non classé

PLM-LAB, Back to Basic : Les fondamentaux du PLM, 5e édition

Pour sa 5ème journée « Back To Basics », l'association PLM-LAB a exploré les liens entre le PLM et l'ERP, soulevant de nombreuses interrogations

 

Une gestion complexe des modifications

L'association PLM-LAB organise des journées de conférences et de rencontres autour des fondamentaux du PLM. La cinquième édition qui s'est déroulée dans un amphithéâtre de l'Ecole Centrale de Paris était consacrée à la coordination des flux de définition et de production grâce à l'utilisation d'outils PLM et ERP.

Les enjeux industriels du thème choisi ont été d'emblée illustrés par Marc Hittinger, chef du département méthodes informatiques chez Snecma du groupe Safran, qui a dévoilé la complexité de la gestion du cycle de vie des moteurs d'avions de la conception à la maintenance. Avec une trentaine de configurations de réacteurs étudiées en phase de développement, une dizaine de moteurs sont commercialisés, chacun avec plus de 4000 références de pièces élémentaires. L'ERP permet de gérer les nombreuses nomenclatures associées aux données techniques.

« Un aspect important est de tracer les modifications sachant qu'en aéronautique tous les changements doivent être certifiés, met en exergue Marc Hittinger, cela passe par une spécification rigoureuse du processus de changement de la définition et du changement de pièces, entraînant un impact sur la documentation de maintenance et sur les pièces de rechange. »

 

Poser les bonnes questions

Pour sa part Jean-Jacques Urban-Galindo, consultant et ancien responsable du projet IngeNum chez PSA, a confirmé que « d'après le schéma de PTC, la gestion des modifications est la seule tâche commune au PLM qui gère les définitions et à l'ERP qui permet de fabriquer des objets conformes aux spécifications. » De nombreuses précautions doivent être prises pour gérer les modifications des véhicules et de leurs nombreuses variantes tout en respectant la qualité et les délais. Pour sa part Denis Debaecker, consultant chez Vinci Consulting, a préféré mettre en avant « le problème du coût sur les industries à l'affaire, qui nécessite d'aller chercher des éléments dans l'ERP avec l'achat de produits sur étagères et dans le PLM pour évaluer le coût des études et de la fabrication. » Le consultant a listé quelques unes des nombreuses questions qui se posent dont l'automatisation de l'offre commerciale à partir de produits connus et compétitifs, l'intégration du coût sur l'ensemble du cycle de vie du produit, la capitalisation des informations obtenues sur les projets, la tenue des délais, la traçabilité des exigences et la prise en  compte du changement permanent de la réglementation. Des interrogations qui demandent plus d'une journée pour y répondre. La sixième édition « Back To Basics » qui aura lieu le 14 juin 2012 sera consacrée à la chaîne numérique.

cad165_pp20_evenement

Ces articles peuvent vous intéresser :