PTC, l’école d’ingénieurs ECAM LaSalle et l’Université de technologie de Compiègne (UTC) s’associent pour la création d’une nouvelle chaire industrielle : “ProActive Design for Sustainability” (PADS), que l’on peut traduire par “Éco-Conception proactive” L’objectif ? Que toute idée de conception prenne en compte les enjeux environnementaux !
Qu’entend-on par « Proactive » ? Dans ce contexte, l’idée est d’anticiper les difficultés et les attentes afin d’adopter des mesures adéquates pour y répondre. En un mot, il s’agit de prendre en compte les aspects environnementaux très en amont, dès les premières phases de la conception et de les intégrer dans les solutions logicielles proposées. On peut alors espérer agir sur l’ensemble des caractéristiques du produit pour minimiser son impact environnemental pendant sa fabrication et son utilisation, puis anticiper sa fin de vie.
Les trois porteurs du projet sont Murvin Boodhoo, directeur du département « Solutions Consulting » chez PTC, Benoît Eynard, responsable d’une équipe de recherche en génie industriel et mécanique dans le laboratoire Roberval de l’UTC et Bertrand Marconnet, enseignant-chercheur en génie industriel, à l’ECAM LaSalle.
Concrètement, l’ambition à terme est d’offrir au concepteur, notamment les clients de PTC, une certaine « intelligence » pour l’aider à faire les bons choix, privilégier une intention de conception plutôt qu’une autre, avec des critères environnementaux, comme l’impact carbone. Le cœur de la chaire consistera en des thèses, dans le prolongement de celles qui ont déjà été menées dans le cadre de partenariats entre PTC et l’UTC. L’une d’elles a ainsi porté sur l’utilisation de jumeaux numériques — ces modèles virtuels qui reproduisent aussi fidèlement que possible l’ensemble des caractéristiques d’un objet – pour gérer la fin de vie d’un produit. Une autre, en cours, révèle l’importance de l’éducation dans la prise de conscience de ces enjeux, puisqu’elle concerne l’enseignement de l’éco-conception et les fondamentaux pédagogiques requis dans les cursus pré- ou post-baccalauréat.