Hexagon a acquis il y a peu la société française Cadlm, spécialiste de l’intelligence artificielle à destination de l’ingénierie. L’intégration de la technologie au sein de la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon est désormais chose faite avec le lancement d’Odyssee A-Eye. Cette solution utilise des techniques de Machine Learning permettant d’analyser et de prédire des simulations en ingénierie à partir d’images, photos et des jeux de données simples. Elle permet de générer une application dédiée à un problème donné, de définir les liens entre des images et des résultats de simulations existantes afin de proposer des prédictions de résultats de simulations à partir de nouvelles images. Les applications sont nombreuses, dans de nombreux domaines, et ne nécessite pas préparation de modèles complexes ou de compétences en simulation. Voici deux exemples d’application :
- Étudier le comportement d’une conception de roue de voiture qui heurte des obstacles, comme le bord d’un trottoir. Les ingénieurs peuvent créer une base de données de différentes configurations en utilisant des simulations par éléments finis non linéaires, comme la conception ou la vitesse d’impact, pour comprendre l’effet de diverses conceptions. Les équipes de conception de véhicules peuvent se servir de ces informations pour comprendre rapidement le comportement d’un nouveau design de roue, sans avoir des connaissances en ingénierie ou en IAO, sur la seule base d’une image 2D.
- Prédire les coefficients de portance et de traînée de nouveaux profils d’aile d’avion à l’aide de plusieurs image 2D d’une nouvelle conception d’aile, en générant une base de données de seulement 16 simulations de profils d’aile à partir des définitions largement appliquées du comité consultatif national pour l’aéronautique (NACA). Ce processus prend en général plusieurs jours et nécessite l’intervention d’un analyste IAO ainsi que l’utilisation de nombreux outils de simulation.