Difficile, voire impossible aujourd’hui pour un mouliste de se passer de CFAO pour assurer la conception et la fabrication de ses produits. Pour la PME irlandaise Alpha Precision, ce fut même le moyen de garantir sa pérennité face à la concurrence chinoise…
Comme bien d’autres moulistes européens, Alpha Precision a subi la délocalisation massive de cette industrie au début des années 2000 vers les pays à bas coût de main d’œuvre comme la Chine. Pour cette entreprise irlandaise, la solution était de s’orienter vers la production d’outils haut de gamme, là où le savoir-faire peut faire la différence. La stratégie reposait obligatoirement sur la digitalisation complète des process de conception et de production des outillages. Un pari gagnant qui lui a permis de décrocher des contrats importants dans les domaines du médical, de l’aérospatiale et de l’automobile.
Cette PME de 16 employés fabrique en moyenne une quarantaine d’outillages par an. Il s’agit principalement de moules d’injection, mais l’entreprise est également sollicitée pour des moules de soufflage et des outillages de presses spécialisées. Leur taille est comprise entre 10 cm de côté et jusqu’à 600 mm x 1 mètre, principalement pour les secteurs de l’automobile, du médical, du conditionnement et de l’électronique.
LE CHOIX D’UNE SOLUTION
MULTIMÉTIERS MAIS INTÉGRÉE
Le monde de la CFAO comporte encore aujourd’hui un choix relativement important de solutions. Mais leur historique respectif prédestine certaines d’entre elles sur des métiers bien définis. C’est le cas de Visi Serie, développée par Vero Software, et désormais intégrée à la division Manufacturing Intelligence du groupe Hexagon. Alpha Precision exploite aujourd’hui la quasi-totalité des modules de Visi.
[…]